Nouveau numéro de Profession Journaliste : l’actualité revendicative de CFDT-Journalistes

Salaires, formation, sécurité, précarité, protection sociale, carte de presse, concentration, aides à la presse, droits voisins, égalité, international, lanceurs d’alerte, manifs… Les sujets dont s’empare CFDT-Journalistes, que ce soit en entreprise, auprès des ministères, ou dans les commissions paritaires, sont extrêmement variés et nombreux.

Pour mieux faire connaitre son positionnement revendicatif, mais aussi expliquer aux journalistes leurs droits, la CFDT-Journalistes vient de sortir un nouveau numéro de son magazine Profession journaliste. 20 pages à faire circuler largement 😉

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’red’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://cfdt-journalistes.fr/wp-content/uploads/2022/05/Profession-journaliste-321-CFDT.pdf’]Télécharger Profession journaliste[/uix_button]

SOMMAIRE :

page 1 – À la Une : Édito, Pas si facile d’être journaliste en 2022 !

page 2 – Nos 6 revendications pour entamer le quinquennat

page 3 – L’écho de nos élus CCIJP

pages 4 à 5 – Actus des entreprises

pages 6 à 7 – Des négos salaires à la peine

page 8 – Nouveaux droits voisins

page 9 – Les aides à la presse conditionnées

pages 10 à 11 – Covid : l’aide sociale pigistes

pages 12 à 14 – DOSSIER FORMATION

page 15 – Protéger les lanceurs d’alerte

page 16 – Agressions contre les journalistes/Loi

page 17 – SNMO/La place des journalistes dans les manifs

page 18 – L’égalité femmes-hommes, c’est toute l’année

page 19 – International

Les actualités

  • La Voix du Nord : défiance et refus du plan de licenciements proposé

    La résistance est de mise à La Voix du Nord après l’annonce par la direction d’un plan « social » comprenant la suppression de 105 postes (4 ouvriers, 15 cadres, 38 employés et 48 journalistes), qui serait une véritable catastrophe pour le quotidien lillois. Après la première réunion officielle de discussion du PSE, les salariés…

  • Une première mobilisation massive contre la réforme des retraites

    Avec une fourchette comprise entre 1,7 et 1,8 million de manifestants dans toute la France contre le projet de réforme des retraites, ce jeudi 19 janvier 2023, la mobilisations a été très forte, et même au-delà des attentes de l’intersyndicale. Preuve, s’il en fallait, que ce projet est massivement rejeté par les Français de toutes…

  • #19 janvier : appel intersyndical à la mobilisation, carte des rassemblements, modalités pratiques…

    La F3C CFDT et CFDT-Journalistes appellent les salariés des entreprises de presse et de l’audiovisuel à rejoindre les grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites. Un appel intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes et SGJ-FO Dans un appel intersyndical lancé par le SNJ, le SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et le SGJ-FO, les journalistes sont…

  • Agences de presse : revalorisation des grilles au 1er janvier 2023 pour les journalistes

    A l’issue de la Négociation annuelle obligatoire, les partenaires sociaux ont trouvé un accord de revalorisation des grilles de salaires des journalistes applicable au 1er janvier 2023. Si les montants actés sont loin des revendications initiales des organisations syndicales, la conclusion de ces accords, à défaut d’assurer le maintien du pouvoir d’achat des salariés des…

  • Réforme des retraites : 64 ans, c’est non. Le 19, tous en grève

    Le Gouvernement vient d’annoncer officiellement que les Françaises et Français devront désormais travailler jusqu’à 64 ans ! Concrètement, cela signifie : Né(e)s en 1961 > 3 mois de travail en + pour rien ! Né(e)s entre 1962 et 67 > de 6 à 21 mois en + pour rien ! Né(e)s en 1968 et plus…

Enable Notifications OK No thanks