Pouvoir d’achat : une prime obtenue pour les salariés du journal Le Monde

Supplément d’intéressement (750 euros en +) et revalorisation du ticket restaurant pour tous les salariés (pigistes compris) : deux mesures obtenues par les syndicats au journal Le Monde pour faire face à l’inflation ! 

 

Communiqué intersyndical des organisations du journal Le Monde

Une mesure en faveur de votre pouvoir d’achat

Fin mars, nous avons demandé à la direction de réfléchir au soutien du pouvoir d’achat des salariés pour compenser la hausse de l’inflation en cours. Les négociations viennent de se terminer par un accord pour une “prime” qui sera versée sous forme de “supplément d’intéressement”.

Dans un contexte d’inflation, aujourd’hui autour de 5% selon l’Insee, sans que l’on voit pour l’heure de perspective d’amélioration tant que dure la guerre en Ukraine, il nous semblait urgent que la direction prenne des mesures immédiates pour aider les salariés dans cette période de vie chère.

Plusieurs pistes de travail ont été envisagées. Les syndicats ont proposé :

  • une augmentation des salaires dans le cadre d’une NAO exceptionnelle du même niveau que celle du mois de janvier obtenue sur la base d’une inflation qui était autour de 2%.
  • une prime “vie chère”, qui compenserait la hausse de l’inflation en attendant les futures NAO de la fin de l’année.
  • une subvention exceptionnelle au CSE, pour de la redistribution sous forme de bons d’achats.
  • et enfin une augmentation de la valeur du ticket restaurant.

Après plusieurs échanges, la prime “vie chère” et la revalorisation des tickets restaurants ont été retenues comme les meilleurs soutiens immédiats au pouvoir d’achat. La direction a proposé que cette prime soit versée sous forme de “supplément d’intéressement”, proposition qu’elle juge plus adaptée à une situation “conjoncturelle” et permettant la défiscalisation pour les salariés qui le souhaitent.

Suite aux discussions entre les délégués syndicaux et la direction, il a été convenu que le montant du supplément d’intéressement versé fin juin s’élèverait à 750 euros bruts. Ajoutés aux 764 euros d’intéressement versés fin mai 2022, de droit, au titre des résultats de 2021 (pour un temps plein, présent sur l’ensemble de 2021), la somme totale s’élèvera donc à 1514 euros bruts.

La valeur des tickets restaurant est augmentée à hauteur de 9,48 euros à partir du 1er mai.

page1image60010880

Nous nous réjouissons d’être parvenus à ces mesures concrètes pour préserver rapidement le pouvoir d’achat de tous les salariés et de la tonalité des discussions avec la direction.

page1image59998784

Nous resterons vigilants sur cette question du pouvoir d’achat dans ce contexte inflationniste.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

 

Les actualités

  • Le Courrier Messin : et le droit du travail dans tout ça ?

    A Metz, la presse locale a récemment rapporté une polémique autour du nouveau bimensuel Le Courrier Messin, de la société Indola Presse, fortement soutenu financièrement par la municipalité, via l’achat d’espaces publicitaires, ce qui interroge sur l’indépendance du titre en question. La CFDT-Journalistes et le S3C-CFDT Lorraine s’étonnent qu’un journal reçoive de confortables subsides publiques…

  • Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse: un couple indissociable

    Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d’alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d’enquête. Ce jour-là, se réunit la commission mixte paritaire qui doit tenter de trouver une position commune entre sénateurs et députés sur la « proposition de loi visant…

  • Concentration des médias : une nouvelle loi est nécessaire

    Position de CFDT-Journalistes, de la fédération F3C et du Syndicat national des Médias et de l’Ecrit CFDT à l’occasion de la Mission conjointe de l’Inspection générale des affaires culturelles et de l’Inspection générale des finances sur les règles anti-concentration dans le secteur de la presse et de l’audiovisuel.   La fusion TF1 et M6 (qui avait…

  • 1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

    Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022 Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.…

  • Agressions de journalistes : il est temps de renforcer la loi

    CFDT-journalistes soutient une proposition de loi déposée par le député Belkhir Belhaddad visant à renforcer la protection des journalistes. Lire ce communiqué en PDF Samedi 15 janvier 2022 à Paris, une équipe de l’AFP qui couvrait une manifestation d’opposants au passe vaccinal a été violemment prise à partie par une foule haineuse. Ces confrères rejoignent…

Enable Notifications OK No thanks