Pouvoir d’achat : une prime obtenue pour les salariés du journal Le Monde

Supplément d’intéressement (750 euros en +) et revalorisation du ticket restaurant pour tous les salariés (pigistes compris) : deux mesures obtenues par les syndicats au journal Le Monde pour faire face à l’inflation ! 

 

Communiqué intersyndical des organisations du journal Le Monde

Une mesure en faveur de votre pouvoir d’achat

Fin mars, nous avons demandé à la direction de réfléchir au soutien du pouvoir d’achat des salariés pour compenser la hausse de l’inflation en cours. Les négociations viennent de se terminer par un accord pour une “prime” qui sera versée sous forme de “supplément d’intéressement”.

Dans un contexte d’inflation, aujourd’hui autour de 5% selon l’Insee, sans que l’on voit pour l’heure de perspective d’amélioration tant que dure la guerre en Ukraine, il nous semblait urgent que la direction prenne des mesures immédiates pour aider les salariés dans cette période de vie chère.

Plusieurs pistes de travail ont été envisagées. Les syndicats ont proposé :

  • une augmentation des salaires dans le cadre d’une NAO exceptionnelle du même niveau que celle du mois de janvier obtenue sur la base d’une inflation qui était autour de 2%.
  • une prime “vie chère”, qui compenserait la hausse de l’inflation en attendant les futures NAO de la fin de l’année.
  • une subvention exceptionnelle au CSE, pour de la redistribution sous forme de bons d’achats.
  • et enfin une augmentation de la valeur du ticket restaurant.

Après plusieurs échanges, la prime “vie chère” et la revalorisation des tickets restaurants ont été retenues comme les meilleurs soutiens immédiats au pouvoir d’achat. La direction a proposé que cette prime soit versée sous forme de “supplément d’intéressement”, proposition qu’elle juge plus adaptée à une situation “conjoncturelle” et permettant la défiscalisation pour les salariés qui le souhaitent.

Suite aux discussions entre les délégués syndicaux et la direction, il a été convenu que le montant du supplément d’intéressement versé fin juin s’élèverait à 750 euros bruts. Ajoutés aux 764 euros d’intéressement versés fin mai 2022, de droit, au titre des résultats de 2021 (pour un temps plein, présent sur l’ensemble de 2021), la somme totale s’élèvera donc à 1514 euros bruts.

La valeur des tickets restaurant est augmentée à hauteur de 9,48 euros à partir du 1er mai.

page1image60010880

Nous nous réjouissons d’être parvenus à ces mesures concrètes pour préserver rapidement le pouvoir d’achat de tous les salariés et de la tonalité des discussions avec la direction.

page1image59998784

Nous resterons vigilants sur cette question du pouvoir d’achat dans ce contexte inflationniste.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

 

Les actualités

  • 45 journalistes ont été assassinés à travers le monde en 2021, déplore la Fédération internationale des journalistes

    En 2021, 45 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés   dans 20 pays. « Les journalistes sont ciblés de manière croissante par ceux qui veulent faire taire les messagers », rappelle la Fédération internationale des journalistes (FIJ, dont CFDT Journalistes est membre) à l’heure de dresser, comme tous les ans, sa triste liste annuelle de…

  • Rétrospective – Une année 2021 de mobilisations CFDT-Journalistes

    L’année 2021 fut dense en actualité syndicale. Les 120 articles postés sur notre site ne sont qu’un aperçu des positions que nous prenons, des combats que nous menons dans les entreprises, des avancées des négociations avec le ministère de la Culture… Des nouvelles conditions des aides à la presse à la réécriture du Schéma national de maintien de l’ordre en passant par notre grand…

  • Procès de Tarascon : la justice doit considérer les violences contre les journalistes comme des délits

    CFDT-Journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT étaient, lundi 20 décembre 2021, parties civiles au procès de l’agriculteur ayant agressé des journalistes lors d’un reportage. Le prévenu, un gros exploitant local, répondait devant le tribunal de police de Tarascon de « violences légères » envers une équipe de reporters du magazine de France 2 Envoyé Spécial…

  • Aide sociale pigistes : un tableau pour s’y retrouver !

    L’aide sociale d’Etat aux pigistes subissant la crise sanitaire bénéficie d’une enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2021 (sur les baisses effectives de 2020) > AIDE 1 d’une autre enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2022 (sur les baisses effectives de 2021) > AIDE 2 L’AIDE1 n’ayant pas été entièrement consommée…

  • Aide sociale pigistes : les critères sont assouplis !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, et association Profession : Pigiste C’est une grande nouvelle : l’aide sociale accordée par le ministère de la Culture pour compenser les pertes de revenus des pigistes provoquées par la crise sanitaire verra ses critères d’éligibilité assouplis.   En effet, face aux faibles résultats de la première phase de…

Enable Notifications OK No thanks