LGBT : un combat aussi dans les médias !

Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux.

La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de la différence disparaisse dans leurs entreprises.

La Confédération CFDT porte un combat résolu sur ces questions, et de nombreuses sections syndicales en entreprise s’impliquent très concrètement comme le décrivait CFDT-Magazine dans son numéro spécial d’octobre 2021 

 

Il existe une association portant des revendications dans la sphère des journalistes en particulier : l’AJL (Association des journalistes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes). La CFDT-Journalistes en est membre et soutient ses actions.

L’objectif de l’AJL est multiple :

  • améliorer le traitement par les médias des questions LGBTI, et/ou liées à l’identité de genre et l’orientation sexuelle, au genre, aux discriminations subies par les LGBTI liées au sexe et au genre
  • opérer une veille sur le traitement de ces sujets par les rédactions
  • les aider à traiter ces questions par des actions de sensibilisation, pédagogiques, et des interventions médiatiques
  • contribuer à la visibilité des personnes LGBTI dans l’espace public
  • aider les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur genre, au sein ou hors de leur rédaction.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/’]Lire le KIT A L’USAGE DES REDACTIONS de l’AJL[/uix_button]

 

Journalistes subissant des discriminations, ne restez pas seuls !

Dans nos rédactions, dans nos contenus, prenons soin de toutes nos différences !

Les actualités

  • Marseille : une journaliste violemment agressée par un CRS

    Le 27 juin dernier, une journaliste du journal en ligne “Made in Marseille” s’est fait agresser verbalement et physiquement par un CRS mobilisé pour la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne. La CFDT-Journalistes a décidé de se porter partie civile. Ce 27 juin 2023 près du Mucem à Marseille, une journaliste de “Made in…

  • JDD, semaine 3 : le récit d’une mobilisation exemplaire

    Ils tiennent, les salariés du JDD ! Leur collectif reste extrêmement soudé, alors qu’ils vivent leur troisième semaine de grève, revotant chaque jour la reconduite de la grève à plus de 95% ! Cela malgré de lourdes conséquences sur leur salaire et un immense dépit de ne pouvoir couvrir l’actualité. S’ils tiennent, c’est qu’ils savent…

  • Grève le 4 juillet à France Télévisions : contre la suppressions des journaux nationaux de France 3 (projet Tempo) !

    Communiqué intersyndical Le 5 juillet 2022, la présidente de France Télévisions, une fois de plus, a contourné les instances représentatives du personnel. Elle a annoncé sans prévenir sa décision : le lancement de la réforme baptisée « Tempo ». Des salariés sont toujours en état de sidération, attachés qu’ils sont à une certaine vision du…

  • Historia : fortes inquiétudes quant à la cession du journal de Croque Futur au groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH)

    Dans quelques semaines Historia passera du groupe Les Editions Croque Futur (Sciences et Avenir-La recherche, Challenges, L’Histoire) au groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH), qui en était déjà actionnaire minoritaire depuis mai 2021. Une vente qui n’est pas sans poser questions, à commencer par la crainte d’une modification réactionnaire de la ligne éditoriale. Le…

  • JDD : le grand remplacement ?

    Les nombreuses et récentes acquisitions de Vivendi dans les médias, la production audiovisuelle et l’édition constituent pour la F3C CFDT un facteur de déséquilibre de l’offre et une atteinte à la diversité culturelle et à la liberté d’être informé. La F3C CFDT regrette à nouveau que ni le gouvernement ni le législateur n’ait agi concrètement…

Enable Notifications OK No thanks