LGBT : un combat aussi dans les médias !

Le 17 mai est la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l’OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l’homosexualité comme une maladie mentale. Les progrès à obtenir sont encore nombreux.

La CFDT-Journalistes invite tous les journalistes et éditeurs à oeuvrer pour que le rejet de la différence disparaisse dans leurs entreprises.

La Confédération CFDT porte un combat résolu sur ces questions, et de nombreuses sections syndicales en entreprise s’impliquent très concrètement comme le décrivait CFDT-Magazine dans son numéro spécial d’octobre 2021 

 

Il existe une association portant des revendications dans la sphère des journalistes en particulier : l’AJL (Association des journalistes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes). La CFDT-Journalistes en est membre et soutient ses actions.

L’objectif de l’AJL est multiple :

  • améliorer le traitement par les médias des questions LGBTI, et/ou liées à l’identité de genre et l’orientation sexuelle, au genre, aux discriminations subies par les LGBTI liées au sexe et au genre
  • opérer une veille sur le traitement de ces sujets par les rédactions
  • les aider à traiter ces questions par des actions de sensibilisation, pédagogiques, et des interventions médiatiques
  • contribuer à la visibilité des personnes LGBTI dans l’espace public
  • aider les journalistes qui rencontreraient des discriminations liées leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur genre, au sein ou hors de leur rédaction.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/’]Lire le KIT A L’USAGE DES REDACTIONS de l’AJL[/uix_button]

 

Journalistes subissant des discriminations, ne restez pas seuls !

Dans nos rédactions, dans nos contenus, prenons soin de toutes nos différences !

Les actualités

  • Le 8 du mois – Les filles en force dans les médias lycéens !

    Car l’égalité, ça doit être toute l’année, la CFDT-Journalistes publie le 8 de chaque mois une info inspirante pour faire progresser la place des femmes dans les médias. Ce 8 février, un grand coup de chapeau  aux lycéennes, au rôle moteur dans les médias de leurs établissements. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par…

  • Le journaliste afghan Elyaas Ehsas enfin reconnu « réfugié » en France !

    Sept ans après avoir dû fuir son pays, le journaliste afghan Elyaas Ehsas obtient enfin l’asile en France et peut désormais envisager d’y reconstruire sa vie. « J’ai reçu hier une réponse positive de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR). Je suis officiellement réfugié en France. Je ressens une joie immense, et,…

  • Lanceurs d’alerte : une entente trouvée entre députés et sénateurs pour le renforcement de la loi

    Lundi 31 janvier 2022, une commission mixte paritaire s’est  accordée sur la proposition de loi relative à la protection des lanceurs d’alerte dont Sylvain Waserman (MoDem), député du Bas-Rhin et vice-président de l’Assemblée nationale, est l’auteur et le rapporteur. Alors que les inquiétudes étaient grandes face aux amendements proposés par les sénateurs, les négociations ont…

  • Un soutien sans réserve à Ophélie Meunier (M6), menacée après un reportage

    C’est un soutien sans réserve qu’apportent CFDT-Journalistes et la section CFDT de M6 à Ophélie Meunier, notre consoeur présentatrice de M6, placée sous protection policière après avoir reçu des menaces, suite à la diffusion d’un reportage de Zone Interdite sur l’emprise des islamistes sur Roubaix (Nord). Egalement menacé de mort, Amine Elbahi, lanceur d’alerte qui dans…

  • Des accompagnements à l’évolution de carrière existent pour les pigistes !

    Envie d’évoluer à la pige… mais dans quelle direction aller ? Envie de me former… mais quels sont mes droits ? L’AFDAS, opérateur de compétences des médias, a créé une nouvelle prestation, l’ « Appui-Conseil Carrière ». Un accompagnement par des pros, dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite, les agences…

Enable Notifications OK No thanks