Opération bracelets de l’espoir pour la libération d’Olivier Dubois : les militants CFDT se mobilisent

Depuis le 8 décembre 2022, 20è mois de captivité d’Olivier Dubois, la CFDT-Journalistes, en accord avec le comité de soutien #FreeOlivierDubois, diffuse ses rubans verts d’espoir, avec ce message « Je n’oublie pas #FreeOlivierDubois ».

Nos adhérents journalistes ont  reçu chez eux une enveloppe avec un ruban, et été invités à en demander d’autres  s’ils le souhaitent. Certaines de nos sections en entreprises se sont particulièrement mobilisées en en diffusant en interne. D’autres en ont apporté en conférences de presse, profitant d’y croiser de consoeurs et confrères, ou alors en diffusent dans leur club de la presse, leur espace de coworking… La confédération CFDT s’est aussi engagée, avec Laurent Berger, mais pas que.

Rétrospective du lancement de cette diffusion, en images :

Opération mise sous pli aux adhérents journalistes : un courrier expliquant la démarche + un ruban
Des courriers partis aux adhérents dans toute la France
Dans les locaux de France3 Lille, nos militants ont mis les rubans à disposition des salariés
Chez M6 !
Se retrouver à 4-5 collègues, syndiqués ou non, et témoigner de sa solidarité
En réunion à la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) nos militantes ont distribué les rubans aux participants (autres syndicats + représentants des employeurs)

 

Réunis le 13 décembre, les pigistes CFDT sont repartis chacun avec des bracelets à diffuser autour d’eux, dans leurs régions

 

Les actualités

  • La CFDT partenaire des 48h de la pige les 16 et 17 juin à Nantes

    Depuis 2011, l’association Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences lors d’une événement de deux jours dans une ville de France : les 48h de la pige. Cette année rendez-vous  les jeudi 16 et vendredi 17 juin à Nantes pour la 11e édition !  Le…

  • Barèmes de pige en presse spécialisée : ça ne décolle pas !

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti à une maigre revalorisation des tarifs de pige. La jugeant largement insuffisante, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) est le seul des syndicats représentatifs à ne pas avoir signé. Les employeurs ont en effet refusé d’accéder à notre revendication d’un tarif au feuillet à 60 € brut (hors…

  • Grande commande photo : CFDT Journalistes interpelle le ministère de la Culture et la BNF

    Par courrier, CFDT-Journalistes a interpellé le ministère de la Culture et la BNF sur le deuxième volet de la Grande commande photo. En pleine crise sanitaire, le 27 août 2020, alors que de nombreux médias la subissaient de plein fouet, la ministre de la Culture d’alors, Roselyne Bachelot, et le ministre de l’Économie, Bruno Le…

  • Pigistes, formez-vous !

    Les pigistes ont trois possibilités pour se former : le plan de développement des compétences de leurs employeurs (plus facile à obtenir quand la collaboration est très régulière) le Compte personnel de formation (CPF) : il s’agit de formations visant une certification. Le CPF peut aussi servir à suivre un bilan de compétences. Tout commence…

  • Carte de presse : conseils aux pigistes

    Depuis les dernières élections à la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), en décembre 2021, les représentants CFDT à la CCIJP sont : Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie (Malesherbes Publications), membre du comité de groupe Le Monde, occupe le siège de titulaire au sein du collège journalistes de…

Enable Notifications OK No thanks