Journalistes ukrainiens sous les bombes : La FIJ lance un appel à la solidarité

Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) lancent une nouvelle campagne de collecte de fonds pour soutenir les journalistes ukrainiens sur le terrain.

L’Ukraine est devenue le pays le plus meurtrier pour les journalistes en 2022 avec 12 collègues tués dans l’exercice de leur métier, selon la liste annuelle des journalistes et des personnels des médias tués publiée par la FIJ, beaucoup ont dû fuir leur logement et les besoins sur place sont immenses.

La guerre fait toujours rage et affecte toutes les dimensions de la vie des journalistes, qu’il s’agisse de l’insécurité croissante, du besoin d’équipement de protection et de formation à la sécurité ou de l’aide humanitaire pour celles et ceux contraints de fuir.

En réponse à cette situation d’urgence, la FIJ et la FEJ ont lancé un Fonds spécial de sécurité en mars 2022, afin d’apporter un soutien crucial à nos deux affiliés en Ukraine, le Syndicat National des Journalistes d’Ukraine (NUJU) et le Syndicat des médias indépendants d’Ukraine (IMTUU).

Une guerre qui s’éternise

La réponse à cet appel d’urgence fut une illustration claire de la solidarité internationale. Ce fonds a obtenu un soutien massif, non seulement en termes d’argent collecté – la somme la plus importante jamais collectée dans le cadre d’un appel aux dons – mais aussi en termes d’aide pratique apportée par nos affiliés et la communauté journalistique à travers le monde.

Mais la guerre s’éternise et l’argent se fait rare. Les journalistes ukrainiens ont plus que jamais besoin de notre soutien, et cela n’est possible qu’avec votre appui et votre solidarité.

Vous pouvez faire un don depuis le site de la FIJ à partir de 10 € en cliquant ici

Les actualités

  • Un député RN co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias » : c’est non !

    Dans un communiqué commun, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes dénoncent le fait que l’Assemblée nationale ait choisi un député du Rassemblement national (RN) au poste de co-rapporteur d’une « mission flash sur l’éducation critique aux médias », alors que le RN est habitué à sélectionner les journalistes qu’il autorise à assister à ses…

  • 20e mois de captivité pour le journaliste Olivier Dubois : CFDT-Journalistes s’engage

    Olivier Dubois, notre confrère pigiste, correspondant au Mali du Point Afrique, de Libération, de Jeune Afrique, est otage au Mali depuis le 8 avril 2021. Sa longue captivité est un affront terrible à la liberté de la presse, à la conception que nous nous faisons de notre métier : témoigner, enquêter, partout, même et surtout…

  • Soutien au journaliste de Reporterre poursuivi alors qu’il ne faisait que son travail

    Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer. Le 10 novembre 2021, Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, le média de l’écologie, réalisait un reportage sur une action…

  • Un Conseil national renouvelé pour CFDT Journalistes

    A mi-mandat, CFDT-Journalistes a tenu une assemblée générale extraordinaire, jeudi 1er décembre, afin de procéder à une élection de nouveaux membres en son Comité national. Depuis son élection, en décembre 2020, certains ont quitté la profession, d’autres ont été appelés à d’autres tâches, certains n’ont pas eu le temps de s’impliquer dans nos instances or,…

  • Levée de la censure contre Mediapart : une victoire pour la liberté d’informer

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, FIJ Saisi en référé, le tribunal judiciaire de Paris a levé ce mercredi 30 novembre l’ordonnance qui empêchait Mediapart de publier sa nouvelle enquête sur le maire de Saint-Etienne. La censure aura duré 12 jours ! Le 18 novembre dernier, une ordonnance sur requête du tribunal judiciaire de Paris avait…

Enable Notifications OK No thanks