Olivier Dubois enfin libéré !

Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre.

Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier otage Français dans le monde.

En milieu d’après-midi, il est arrivé à l’aéroport de Niamey.

« Il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération », souligne de son côté le président de la République, Emmanuel Macron.

CFDT-Journalistes partage cet après-midi la joie de ses proches et de son Comité de soutien après cette libération qui a fait l’objet de nombreuses réactions, dont celle de Laurent Berger qui n’a pas hésité à s’afficher avec au poignet le bracelet « free Olivier Dubois ».

Souhaitons maintenant à Olivier de pouvoir jouir en paix de la liberté retrouvée.

La CFDT-Journalistes mobilisée depuis le 1er jour

Cette libération est une issue heureuse à une épreuve douloureuse et à un élan de mobilisation auquel la CFDT-Journalistes a activement participé depuis le jour où a été annoncée sa captivité, date de notre premier communiqué, puis du premier rassemblement à Paris demandant sa libération, où nous étions, jusqu’au week-end dernier, où nos militants ont pris la parole, à nouveau distribué des bracelets, mais aussi obtenu l’engagement de personnalités culturelles et politiques au festival sur la liberté Politeia, à Thionville (lire le discours de notre secrétaire générale adjointe). Diffuser les bracelets verts de l’espoir auprès de nos adhérents et entreprises où sont présentes nos sections syndicales, initier une vidéo fédératrice pour le 500è jour de captivité en aout dernier, prendre contact avec le syndicat de journalistes malien et la maison de la presse du Mali, pour évoquer la situation des autres journalistes maliens captifs, initier un stand de mobilisation aux 48h de la pige à Nantes en 2022, installer un compteur de jours de captivité sur la page d’accueil de notre site web… autant d’actions dans lesquelles nous nous sommes investis avec conviction.

La CFDT-Journalistes présente au rassemblement du 8 juin 2021 place de la République à Paris

Retrouver toutes nos actions pour la libération d’Olivier Dubois.

Les actualités

  • Marseille : une journaliste violemment agressée par un CRS

    Le 27 juin dernier, une journaliste du journal en ligne “Made in Marseille” s’est fait agresser verbalement et physiquement par un CRS mobilisé pour la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne. La CFDT-Journalistes a décidé de se porter partie civile. Ce 27 juin 2023 près du Mucem à Marseille, une journaliste de “Made in…

  • JDD, semaine 3 : le récit d’une mobilisation exemplaire

    Ils tiennent, les salariés du JDD ! Leur collectif reste extrêmement soudé, alors qu’ils vivent leur troisième semaine de grève, revotant chaque jour la reconduite de la grève à plus de 95% ! Cela malgré de lourdes conséquences sur leur salaire et un immense dépit de ne pouvoir couvrir l’actualité. S’ils tiennent, c’est qu’ils savent…

  • Grève le 4 juillet à France Télévisions : contre la suppressions des journaux nationaux de France 3 (projet Tempo) !

    Communiqué intersyndical Le 5 juillet 2022, la présidente de France Télévisions, une fois de plus, a contourné les instances représentatives du personnel. Elle a annoncé sans prévenir sa décision : le lancement de la réforme baptisée « Tempo ». Des salariés sont toujours en état de sidération, attachés qu’ils sont à une certaine vision du…

  • Historia : fortes inquiétudes quant à la cession du journal de Croque Futur au groupe Les Echos-Le Parisien (LVMH)

    Dans quelques semaines Historia passera du groupe Les Editions Croque Futur (Sciences et Avenir-La recherche, Challenges, L’Histoire) au groupe Les Echos – Le Parisien (LVMH), qui en était déjà actionnaire minoritaire depuis mai 2021. Une vente qui n’est pas sans poser questions, à commencer par la crainte d’une modification réactionnaire de la ligne éditoriale. Le…

  • JDD : le grand remplacement ?

    Les nombreuses et récentes acquisitions de Vivendi dans les médias, la production audiovisuelle et l’édition constituent pour la F3C CFDT un facteur de déséquilibre de l’offre et une atteinte à la diversité culturelle et à la liberté d’être informé. La F3C CFDT regrette à nouveau que ni le gouvernement ni le législateur n’ait agi concrètement…

Enable Notifications OK No thanks