Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France

Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe au rédacteur en chef du Berry républicain, qui a pris son poste en avril, et la signature, par le groupe Centre France, de la charte… 

Ces deux motifs de satisfaction ne doivent cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. 

Carton plein pour les hommes

Si l’on y regarde d’un peu plus près, l’arrivée d’une adjointe au rédacteur en chef au Berry républicain porte à une le nombre de femmes à ce poste sur le territoire du groupe Centre France. Ce qui est toujours mieux qu’à l’échelon supérieur, où l’on dénombre douze directeurs éditoriaux départementaux – en fait, à de rares exceptions près, ces nouveaux postes sont allés aux rédacteurs en chefs déjà en place. Et les postes ouverts à candidature ont été attribués à des hommes.

Toutes ces rédactions étant chapeautées par deux hommes et une femme.

Le sport futur exemple ?

Nous espérons que le contenu de la charte rédigée par l’association Femmes journalistes de sport (FJS) signée par les rédactions du groupe, servira d’exemple pour faire évoluer les accords d’égalité hommes-femmes en cours dans le groupe, bien moins disants, et surtout peu contraignants. Ainsi, peut-on lire dans cette charte, au chapitre Recrutement : ” tant que les femmes seront largement sous-représentées, tendre à leur réserver, à terme, un recrutement sur deux, avec des objectifs intermédiaires “ ou encore,  au chapitre Promouvoir : faire évoluer les comités éditoriaux et les postes de direction vers la parité, à moyen terme”.

72/100 d’index : pas terrible

Pour mémoire, lors de la signature de l’accord égalité hommes-femmes au Berry, en 2019, l’index égalité hommes-femmes était de 86/100 et l’objectif fixé était de le maintenir au minimum à 80/100. 

Le dernier index qui nous a été communiqué, en mars, est de 72/100, soit le plus bas du groupe, toutes activités confondues. Cela laisse au Berry une belle marge de progression, sachant que le meilleur élève, en la matière, en l’Echo républicain, avec 99/100.

Les actualités

  • 45 journalistes ont été assassinés à travers le monde en 2021, déplore la Fédération internationale des journalistes

    En 2021, 45 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés   dans 20 pays. « Les journalistes sont ciblés de manière croissante par ceux qui veulent faire taire les messagers », rappelle la Fédération internationale des journalistes (FIJ, dont CFDT Journalistes est membre) à l’heure de dresser, comme tous les ans, sa triste liste annuelle de…

  • Rétrospective – Une année 2021 de mobilisations CFDT-Journalistes

    L’année 2021 fut dense en actualité syndicale. Les 120 articles postés sur notre site ne sont qu’un aperçu des positions que nous prenons, des combats que nous menons dans les entreprises, des avancées des négociations avec le ministère de la Culture… Des nouvelles conditions des aides à la presse à la réécriture du Schéma national de maintien de l’ordre en passant par notre grand…

  • Procès de Tarascon : la justice doit considérer les violences contre les journalistes comme des délits

    CFDT-Journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT étaient, lundi 20 décembre 2021, parties civiles au procès de l’agriculteur ayant agressé des journalistes lors d’un reportage. Le prévenu, un gros exploitant local, répondait devant le tribunal de police de Tarascon de « violences légères » envers une équipe de reporters du magazine de France 2 Envoyé Spécial…

  • Aide sociale pigistes : un tableau pour s’y retrouver !

    L’aide sociale d’Etat aux pigistes subissant la crise sanitaire bénéficie d’une enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2021 (sur les baisses effectives de 2020) > AIDE 1 d’une autre enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2022 (sur les baisses effectives de 2021) > AIDE 2 L’AIDE1 n’ayant pas été entièrement consommée…

  • Aide sociale pigistes : les critères sont assouplis !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, et association Profession : Pigiste C’est une grande nouvelle : l’aide sociale accordée par le ministère de la Culture pour compenser les pertes de revenus des pigistes provoquées par la crise sanitaire verra ses critères d’éligibilité assouplis.   En effet, face aux faibles résultats de la première phase de…

Enable Notifications OK No thanks