Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision.

Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise

Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle fois attaqué une journaliste de France 3 à Brest. Les raisons de ce déferlement de haine ? Elle a fait son travail.

Elle et sa collègue ont couvert la manifestation qui s’est tenue samedi dernier à Brest contre la venue du fondateur du parti d’extrême-droite Reconquête, pour une séance de dédicaces. Dans le reportage diffusé dans le journal régional samedi soir, les points de vue des manifestants et ceux des sympathisants d’Éric Zemmour s’expriment, les uns après les autres.

En février dernier déjà, sur le site de France 3 Bretagne, notre collègue relatait les menaces de mort subies par l’équipe du Poher Hebdo. Le journal du Centre-Bretagne avait couvert les manifestations à Callac contre le projet Horizon porté par la municipalité, qui devait permettre d’accueillir des réfugiés dans la commune, mais qui a été abandonné face aux menaces venues de l’extrême-droite.

Déjà en février, pour avoir fait son travail de journaliste, notre consœur a été victime d’insultes sur le site Riposte Laïque et les réseaux sociaux.

L’insulte, la calomnie, la menace sont punies par la loi.

Le racisme, le sexisme, l’homophobie sont punis par la loi.

Les menaces contre la liberté de la presse ne doivent pas rester impunies.

Il s’agit du ciment de la démocratie.

Nous, organisations syndicales, serons aux côtés de notre collègue, aux côtés des journalistes qui exercent leur métier de manière intègre à chaque fois qu’elle et ils seront la cible de la haine proférée par les extrémistes.

Nous appelons l’ensemble des salarié.e.s de France 3 Bretagne à lui témoigner leur soutien, pour faire front avec elle. Aux menaces, nous répondrons par la solidarité.

No pasarán!

Brest et Rennes, le 20 juin 2023

Lire l’épisode précédent, concernant Le Poser : https://cfdt-journalistes.fr/2023/02/20/face-aux-menaces-de-mort-visant-le-poher-la-presse-fait-bloc/

Télécharger le communiqué

Les actualités

  • Opération adhérents : RDV aux Assises du journalisme à Tours du 9 au 13 mai !

    Du 9 au 13 mai l’association Journalisme et citoyenneté réunit 350 intervenants journalistes, universitaires et spécialistes des médias sur des dizaines de tables rondes et ateliers pour parler Journalisme et politique. Un thème qui s’impose, entre les élections présidentielle et législatives. Mais les sujets aborderont aussi énormément d’aspects du métier : #metoo, indépendance des médias,…

  • Journalistes : nos revendications aux candidats

    Les élections présidentielles puis les législatives vont ouvrir un nouveau quinquennat. CFDT-Journalistes adresse six revendications aux candidats : un programme d’urgence pour débuter le quinquennat ! Coût de ces mesures : zéro euro. Nous présentons ici nos propositions succinctement. Pour les lire en détail, télécharger notre plateforme revendicative. 1. Plus de protection sociale. Créer un vrai statut pour les…

  • Par unique souci corporatiste, le SNJ « plante » le Comité de groupe Ebra

    Isolé sur ses positions, le SNJ-Solidaires a décidé de littéralement « planter » la création d’un comité de groupe des sociétés Ebra et porte seul la responsabilité de cet échec. Le point d’achoppement a été la création d’un collège « journalistes » au sein de ce comité de groupe. Une exigence que rien ne justifie…

  • Surcharge de travail, journalistes déconsidérés : Grève au Républicain lorrain, Est républicain et Vosges matin aujourd’hui !

    Communiqué des sections CFDT et SNJ de L’Est Républicain, Vosges Matin et Républicain Lorrain (groupe EBRA)   Le ras le bol, la fatigue, le stress, la perte de sens de notre métier, le manque de reconnaissance, la surcharge de travail, etc. affectent chacun d’entre nous depuis trop longtemps. Il est temps de donner un grand…

  • Représentativité syndicale : la CFDT : 1re organisation de salariés dans l’audiovisuel public et privé

    Avec la communication par la Direction générale du travail de la dernière mesure de représentativité qui manquait dans l’ensemble du secteur  d’activité de l’audiovisuel, la CFDT est placée première OS par les salariés de la télédiffusion (publique et privée) avec 27,4 %. Sur les sept conventions collectives de l’audiovisuel, la CFDT est première dans  4…

Enable Notifications OK No thanks