VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de la presse, déontologie, et lutte contre la précarité, entre autres.

Transcription de la vidéo :

Chers amis journalistes, de presse écrite, web, ou audiovisuel,

Quand on pose la question de la presse et de la démocratie, en creux on peut se poser la question des pays où la presse et les journalistes sont empêchés de faire  leur métier. On répond bien entendu régimes autoritaires, dictatures. 

En France on a une loi extrêmement précieuse qui est la loi de 1881, que beaucoup de pays nous envient, je pense qu’il faut en avoir conscience. C’est un des socles de notre démocratie de permettre d’avoir une presse libre et indépendante. C’est totalement vital pour notre démocratie. 

Les journalistes sont des professionnels de l’information. Ils répondent à des règles de déontologie. La charte de déontologie de 1971 n’a pas pris une ride. Elle permet de rappeler les droits et les devoirs des journalistes dans un monde où les canaux d’information de communication se sont se sont multipliés. Je suis très fière à ce titre que la CFDT ait contribué à la cofondation du Conseil de déontologie. 

En tant que responsable du dossier de l’emploi pour la Confédération, je connais bien les difficultés des journalistes et notamment des situations de précarité dans laquelle ils doivent malheureusement exercer Je pense au statut de pigiste, et il doit permettre d’ouvrir de nouveaux droits. On sait que les multiplications de CDD s’enchaînent. C’est notamment le cas avec l’ouverture de vos métiers au CDD multi-remplacement. Je pense que c’est vraiment un des sujets sur lesquels syndicalement on peut agir et sur lesquels on peut se battre collectivement pour faire reculer et disparaître cette précarité. 

Une des marques de fabrique de la CFDT c’est de partir de ce que vivent les travailleurs, les journalistes, de partir de vos réalités concrètes. Et donc pour parler de votre travail je vous donne rendez-vous très prochainement pour pouvoir approfondir les échanges et pouvoir parler de ce qui vous tient à cœur et de votre travail et des conditions d’exercice de votre métier.

Marylise Léon rencontrera à l’automne les militants journalistes CFDT.

Souhaitons bonne route à notre nouvelle secrétaire générale, et un chaleureux MERCI pour ce message porteur pour notre profession !

Les actualités

  • France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

    Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route. S’agit-il…

  • La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

    Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions Contre…

  • Journalistes pigistes et Pôle Emploi : retrouver un rapport serein à nos droits !

    Communiqué commun Profession:Pigiste, CFDT-Journalistes, SNJ-CGT, SGJ-FO Ce 21 juin, un certain nombre de journalistes pigistes inscrits à Pôle Emploie —notamment en Bretagne, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Martinique et Guadeloupe— ont reçu une communication officielle leur indiquant que désormais, les piges devraient être déclarées « le mois au cours duquel » ces piges « ont été transmises à votre employeur, même…

  • La CFDT agit pour les journalistes. Découvrez l’étendue de notre champ d’action syndical !

    L’union fédérale des journalistes dénommée « CFDT Journalistes » représente les journalistes adhérents à la CFDT. La CFDT Journalistes est l’héritière du Syndicat des journalistes français créé en 1886, du Syndicat des journalistes français CFDT et de l’USJ-CFDT. La CFDT Journalistes a les compétences suivantes : Pour parvenir à ces buts, la CFDT Journalistes est animée par un…

  • VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

    Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de…

Enable Notifications OK No thanks