VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de la presse, déontologie, et lutte contre la précarité, entre autres.

Transcription de la vidéo :

Chers amis journalistes, de presse écrite, web, ou audiovisuel,

Quand on pose la question de la presse et de la démocratie, en creux on peut se poser la question des pays où la presse et les journalistes sont empêchés de faire  leur métier. On répond bien entendu régimes autoritaires, dictatures. 

En France on a une loi extrêmement précieuse qui est la loi de 1881, que beaucoup de pays nous envient, je pense qu’il faut en avoir conscience. C’est un des socles de notre démocratie de permettre d’avoir une presse libre et indépendante. C’est totalement vital pour notre démocratie. 

Les journalistes sont des professionnels de l’information. Ils répondent à des règles de déontologie. La charte de déontologie de 1971 n’a pas pris une ride. Elle permet de rappeler les droits et les devoirs des journalistes dans un monde où les canaux d’information de communication se sont se sont multipliés. Je suis très fière à ce titre que la CFDT ait contribué à la cofondation du Conseil de déontologie. 

En tant que responsable du dossier de l’emploi pour la Confédération, je connais bien les difficultés des journalistes et notamment des situations de précarité dans laquelle ils doivent malheureusement exercer Je pense au statut de pigiste, et il doit permettre d’ouvrir de nouveaux droits. On sait que les multiplications de CDD s’enchaînent. C’est notamment le cas avec l’ouverture de vos métiers au CDD multi-remplacement. Je pense que c’est vraiment un des sujets sur lesquels syndicalement on peut agir et sur lesquels on peut se battre collectivement pour faire reculer et disparaître cette précarité. 

Une des marques de fabrique de la CFDT c’est de partir de ce que vivent les travailleurs, les journalistes, de partir de vos réalités concrètes. Et donc pour parler de votre travail je vous donne rendez-vous très prochainement pour pouvoir approfondir les échanges et pouvoir parler de ce qui vous tient à cœur et de votre travail et des conditions d’exercice de votre métier.

Marylise Léon rencontrera à l’automne les militants journalistes CFDT.

Souhaitons bonne route à notre nouvelle secrétaire générale, et un chaleureux MERCI pour ce message porteur pour notre profession !

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks