La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions

Contre l’entrisme d’extrême-droite au JDD: la CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News demandent l’annulation de la nomination de Geoffroy Lejeune

Les salariés du Journal du Dimanche ont appris par un article du quotidien Le Monde, publié ce jeudi 22 juin 2023, que Geoffroy Lejeune, ex-directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs Actuelles, était pressenti pour prendre la direction générale de leur journal, possiblement rejoint par Charlotte d’Ornellas, autre journaliste de Valeurs Actuelles et issue de la mouvance identitaire.

Cette nouvelle a légitimement plongé dans l’effroi tous les membres de la section CFDT de l’entreprise, ainsi que l’ensemble des salariés, qu’ils travaillent à la rédaction, la fabrication, la distribution, la publicité. Une grève reconductible de 24 heures à compter du 22 juin à 17h30 a d’ailleurs été votée à 99% par l’ensemble du personnel. Depuis, la direction a pour l’instant refusé de confirmer ou d’infirmer les informations du journal Le Monde et pointe du doigt la grève en cours comme une menace contre le JDD.

La véritable menace est pourtant ailleurs et, en ciblant directement les valeurs de l’hebdomadaire, représente un risque réel pour le maintien des lecteurs comme des annonceurs. En effet, l’arrivée de Geoffroy Lejeune signifierait un changement radical de ligne éditoriale au profit d’une idéologie d’extrême-droite. Ce serait aussi une menace directe sur la nature journalistique du titre : sous sa direction, Valeurs Actuelles a régulièrement montré combien les faits importaient peu, préférant les distordre pour les mettre au service d’un projet politique.

Il faut aussi rappeler que cette menace intervient alors que Vincent Bolloré a pris le contrôle du groupe Lagardère, poursuivant son objectif de constituer un empire médiatique afin de contribuer à installer une société ultraconservatrice, menaçant au passage l’indépendance comme le pluralisme de l’information.

La lutte contre l’extrême-droite est dans l’ADN de la CFDT, qui ne cessera jamais de s’opposer avec force à toute diffusion de son idéologie.

La CFDT-Journalistes et la section SNME Lagardère Media News réclament donc à la direction de revenir sur cette nomination ou d’infirmer cette information. En attendant, elles soutiennent pleinement la grève reconductible lancée par les salariés et se tiennent à leurs côtés pour défendre l’indépendance et les valeurs du JDD.

Les actualités

  • Représentativité syndicale chez les journalistes : la CFDT affiche la plus forte progression

    La CFDT dépasse désormais les 25 % de représentativité chez les journalistes, réalisant parmi les quatre organisations syndicales représentatives la plus forte progression lors des quatre dernières années (2017-2020), et étant même la seule à véritablement progresser. Ces chiffres officiels de la représentativité syndicale confirment le crédit dont jouit au sein de cette profession la CFDT, par ailleurs numéro…

  • Spécial Assises du journalisme – En entreprise, la CFDT se mêle aussi d’écologie

    Responsabilité journalistique face à l’urgence climatique. Si le sujet de l’édition 2021 des Assises du journalisme, qui se tient cette semaine à Tours, intéresse particulièrement la CFDT, c’est aussi car, dans notre vision du syndicalisme, la responsabilité des journalistes ne s’arrête pas au contenu de leur travail, évidemment capital. En tant que salariés d’entreprises de…

  • Pigistes, vous avez subi la crise Covid ? Vous n’avez qu’un mois, à partir du 30 septembre, pour demander l’aide sociale de l’Etat

    Les pigistes ayant connu des baisses de revenus depuis le début de la crise sanitaire vont avoir droit, sous certaines conditions, à une aide financière exceptionnelle accordée par l’Etat. ATTENTION, il ne faut pas louper le coche ! La plateforme de recensement des demandes n’est ouverte qu’un mois, du 30 septembre 2021 au 31 octobre 2021.  [uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’…

  • Quand les complotistes confondent journalisme et propagande

    Malaise et indignation chez les journalistes professionnels qui couvrent certains cortèges de manifestants anti-passe sanitaire. Dans la foule des badauds, des manifestants aiment à entretenir le mélange des genres. C’est ainsi qu’un petit flyer anodin invitant à « éteindre nos télés, couper nos radios et jeter nos journaux » propose de délivrer « toute la…

  • Les journalistes pris pour cibles : l’éducation aux médias est une priorité

    On ne compte plus les journalistes insultés et menacés lors des manifestations des anti pass et anti vaccins qui ont eu lieu durant tout l’été et encore samedi 18 septembre. Et ce n’est pas seulement celles et ceux de l’AFP, de France 2, RTL ou encore de BFM TV qui en ont fait les frais.…

Enable Notifications OK No thanks