JDD, semaine 3 : le récit d’une mobilisation exemplaire

Ils tiennent, les salariés du JDD ! Leur collectif reste extrêmement soudé, alors qu’ils vivent leur troisième semaine de grève, revotant chaque jour la reconduite de la grève à plus de 95% ! Cela malgré de lourdes conséquences sur leur salaire et un immense dépit de ne pouvoir couvrir l’actualité.

S’ils tiennent, c’est qu’ils savent que demain, avec Geoffroy Lejeune à leur tête, leur travail ne sera plus le même, leur conception du métier et de son honnêteté sera bafouée. A Valeurs Actuelles, il a défendu une ligne d’extrême-droite bien loin des valeurs défendues par la rédaction du JDD.

La perspective de départs négociés ne peut en aucun cas les rassurer, car l’hémorragie serait alors énorme, et c’est leur journal qu’on assassinerait alors. Pour ceux qui resteront, verrouiller leurs capacités à rester vraiment journalistes est un combat ardu mais absolument nécessaire.

La chance immense de ce combat, c’est l’union entre les salariés, au sein de la SDJ, et entre les syndicats. Dès les premières heures les grévistes, malgré le coup de massue, se sont organisés en commissions (juridique, stratégique, communication…) et orchestrent un mouvement très organisé, avec ses AG quotidiennes, sa caisse de grève, et sa médiatisation qui ne faiblit pas.

La section syndicale CFDT est mobilisée elle aussi depuis le 1er jour. En premier lieu, nos élus en entreprise bien-sûr, avec la chance qu’un de nos élus au CSE est aussi coprésident de la SDJ.

Vidéo tournée le 7 juillet 2023, jour du début de la 3ème semaine de grève.

Le soutien des instances CFDT

Au national, la CFDT multiplie les démarches pour les soutenir et soutenir notre conception du travail des journalistes.

Le 23 juin, deuxième jour de grève, CFDT-Journalistes et la section CFDT de Lagardère Media News (JDD, Paris Match) éditaient un communiqué demandant de ne pas confirmer l’arrivée de Geoffroy Lejeune.

Le 25 juin nous participions à la réunion du collectif STOP BOLLORE pour envisager les premières actions.

Le 27 juin nous participions avec le SNJ (Solidaires) et le SNJ-CGT à la soirée de soutien organisée par RSF : dans la salle, mais aussi sur scène, avec nos militants Yoann Labroux-Satabin et Manuela Bermudez, membres du conseil national CFDT-Journalistes, et Marylise Léon, secrétaire générale de la confédération CFDT.

« Ce n’est pas le rôle des journalistes de servir un agenda politique »
« Je tiens à souligner le courage des journalistes du JDD qui se mobilisent pour sauver la pluralité des médias ! »

Le 27 juin encore, Marylise Léon et Laurent Berger signaient la tribune de 400 personnalités montée par la rédaction du JDD et parue dans le Monde : « Le JDD ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/27/le-jdd-ne-peut-devenir-un-journal-au-service-des-idees-d-extreme-droite_6179372_3232.html

Le 27 juin toujours, en tant qu’affiliés à la FEJ et la FIJ, nous signions un appel : « France: il est urgent de renforcer l’indépendance des rédactions et le pluralisme des médias »

https://www.ifj.org/media-centre/news/detail/category/press-releases/article/france-il-est-urgent-de-renforcer-lindependance-des-redactions-et-le-pluralisme-des-medias

Et le même jour, notre fédération F3C-CFDT publiait elle aussi un communiqué « pour stopper la transformation du Journal du Dimanche en Journal d’extrême droite ».

https://f3c.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2023-06/23cp12_f3ccfdt_communique_de_presse_medias_jdd_vivendi_sscontact.pdf

Le 30 juin, aux 48h de la pige, nous montions une photo de groupe avec plus de 200 pigistes venus de toute la France, en solidarité aux grévistes du JDD, dont une trentaine de pigistes. Trois d’entre eux étaient là, et ont pu témoigner de leur inquiétude mais aussi de leur combativité.

2fd904e9-4a80-4161-b0e9-535aec9b2d34.jpg

Le 3 juillet, Marylise Léon, secrétaire générale de la confédération CFDT, écrivait avec Sophie Binet, secrétaire générale de la confédération CGT, à Elisabeth Borne, pour lui demander d’engager les réformes qui s’imposent comme nécessaires au vue de ce que le droit n’a pas permis d’empêcher au JDD.

Le 4 juillet, la presse confédérale CFDT a également raconté la mobilisation dans Syndicalisme Hebdo.

https://www.syndicalismehebdo.fr/article/journal-du-dimanche-la-determination-intacte-des-salaries

Le 5 juillet interrogés dans Ouest France titrant « Derrière sa conquête des médias, Vincent Bolloré a-t-il un projet politique ? », nous expliquions  « Il faut réclamer des règles pour que les milliardaires soient stoppés dans leur capacité à nommer des directeurs de rédactions contre l’avis des journalistes. Le gouvernement doit s’en saisir ». 

https://www.ouest-france.fr/medias/derriere-la-conquete-des-medias-par-bollore-un-projet-politique-283e7070-1a95-11ee-bcb0-ebf42137c2d4

Le 6 juillet plusieurs représentants CFDT (au JDD, de CFDT-Journalistes, et de différentes entreprises du groupe Vivendi) participaient au rassemblement devant le siège de Vivendi, alors que s’y tenait le comité de groupe Vivendi.

Le combat continue !

Et vous, que pouvez-vous faire ?

  1. Donner à la caisse de grève
  2. Signer la pétition
  3. Dire et porter votre soutien partout !

Les actualités

  • Une proposition de loi sécurité globale contre la liberté de la presse

    La proposition de loi dite de « sécurité globale », déposée par la majorité gouvernementale, entend interdire la diffusion, par tous moyens, de l’image d’un policier, d’un gendarme ou d’un militaire en opération, dans le but de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique. Ce texte est une réponse clientéliste du ministère de l’intérieur…

  • « Sécurité globale » : LDH et Journalistes demandent le retait pur et simple

    Communiqué commun Une proposition de loi sécurité globale contre la liberté de la presse   La proposition de loi dite de « sécurité globale », déposée par la majorité gouvernementale, entend interdire la diffusion, par tous moyens, de l’image d’un policier, d’un gendarme ou d’un militaire en opération, dans le but de porter atteinte à leur intégrité physique ou psychique.…

  • Renouvellement de la carte de presse : dématérialisation et plus grande souplesse

    La campagne de renouvellement de la carte de presse a débuté le 3 novembre 2020. Les titulaires ont reçu un courrier de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) leur indiquant la marche à suivre. Quelques nouveautés et possibles confusions nécessitent de faire le point. LES FRAIS : AVANCER OU NON LA PART EMPLOYEUR ?…

  • Proposition de loi Sécurité collective : un texte inacceptable contre la presse et les journalistes

    Le groupe parlementaire LREM a déposé une proposition de loi sur la sécurité collective qui devrait venir en discussion dans les jours à venir. Ce texte, élaboré sans aucune concertation avec les organisations syndicale de journalistes, porte atteinte à la liberté de la presse et au libre exercice de la profession de journaliste. En effet,…

  • Avec ou sans carte de presse, quelles sorties pour les journalistes ?

    « La carte de presse suffit pour les déplacements des journalistes : il n’est pas utile d’avoir en plus une attestation de l’employeur. Les autres personnels de rédaction peuvent se déplacer avec une attestation permanente de l’employeur. » C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Culture aux syndicats de journalistes, après consultation de la cellule de…

Enable Notifications OK No thanks