TV5Monde : Soutien à notre confrère Mohamed Kaci

Communiqué de la section CFDT de TV5Monde – 21 novembre 2023

À la suite du communiqué de la direction de l’information de TV5MONDE désavouant un journaliste alors qu’il avait mené une interview du porte-parole de l’armée israélienne, Olivier Rafowicz, dans le total respect des règles déontologiques, la section CFDT-SNME TV5MONDE tient à exprimer sa forte désapprobation.

À l’heure du lynchage sur les réseaux sociaux, désigner le journaliste par son nom le livre à une potentielle vindicte.

Nous regrettons que notre confrère qui a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme depuis son arrivée à TV5MONDE il y a plus de 15 ans et qui a toujours couvert l’information internationale avec rigueur, se voie reprocher la conduite de cette interview.

Lors du journal 64’Le monde en français diffusé en direct le mercredi 15 novembre 2023, notre confrère a été très professionnel et calme. Il a posé une question légitime — le respect du droit international en zone de guerre— au vu des faits et des protestations internationales qui ne font pas de sa question un élément partisan. Il n’est pas admissible de considérer qu’un journaliste est partisan quand il pose une question qui dérange son interlocuteur. Il est dans son rôle de professionnel.

Comme dans toutes les rédactions, il arrive qu’il soit fait constat de n’avoir pas réussi à mener une interview de façon idéale et peut-être que la clôture de celle-ci aurait pu être moins courte. Mais cette nécessaire remise en question qui doit être au cœur de chaque journée de travail de journaliste ne peut aucunement être prise pour un critère de faute. 

En cette période extrêmement troublée, informer relève d’un subtil équilibre.

Nous demandons à la Direction de l’information de TV5MONDE de fournir des explications claires et précises sur les raisons pour lesquelles, elle a fait le choix de communiquer par voie de presse, sans même prendre la peine d’en informer la rédaction.

Le communiqué jette le discrédit sur l’ensemble de la rédaction, qui a toujours couvert l’information internationale avec une extrême rigueur.

Nous demandons à la Direction de TV5MONDE d’expliciter quels articles de la charte de Munich des droits et devoirs des journalistes, elle estime non respectées.

De notre côté, nous estimons que notre confrère n’a pas dérogé à l’application de cette charte et, comme tel, il ne saurait être sanctionné. Notre solidarité avec lui est totale.

CFDT-SNME 

cfdt.snme.tv5@gmail.com

Les actualités

  • Une protection est demandée au ministre de l’intérieur pour deux journalistes gravement menacées

    CFDT-Journaliste s’associe à la demande intersyndicale de mise en place d’une protection policière pour deux collègues journalistes, Nadiya Lazzouni et Morgan Large, gravement menacées : LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR  Monsieur le Ministre, Le jeudi 8 avril 2021, la journaliste et fondatrice du média Speak Up Channel, Nadiya Lazzouni, a indiqué sur Twitter avoir reçu…

  • Grèce : assassinat d’un journaliste, sur fond de dégradation de la liberté de la presse

    La CFDT-Journalistes a appris avec consternation l’assassinat du journaliste grec d’investigation Giorgos Karaïvaz, le 9 avril, à Athènes. Nous, représentants des journalistes en France, nous associons aux inquiétudes de la profession en Grèce, dans un contexte de montée des menaces contre la liberté d’exercice du métier. La journaliste française Marina Rafenberg, correspondante en Grèce de…

  • Egalité salariale femmes-hommes : participez à l’enquête de la Fédération internationale des journalistes !

    Chaque 8 du mois, une info utile pour faire progresser les droits et la place des femmes dans les médias ! En ce 8 avril, la CFDT-Journalistes a choisi de relayer l’enquête mondiale engagée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) sur les écarts de salaires entre hommes et femmes dans les rédactions. Pas assez de transparence Le…

  • Soutien à deux journalistes menacées en Bretagne, appel à manifester ce 6 avril

    Morgan Large, journaliste spécialiste de l’industrie agro-alimentaire, travaille pour Kreiz Breizh, une radio associative bretonne. Elle a témoigné dans un documentaire diffusé sur France 5 intitulé « Bretagne, une terre sacrifiée » qui s’interroge sur le modèle agricole breton. Morgan Large enquête, en effet, sur les subventions accordées à l’agro-industrie bretonne. « Elle est régulièrement victime d’intimidations » précise…

  • Faux CLP, vrai journaliste ? Un abus qui peut coûter cher !

    Quand un journal confie à quelqu’un un travail de journaliste sous le statut de correspondant local de presse (CLP), c’est illégal. Et quand la justice l’établit, ça vaut la peine de s’être battu… et coûte cher au journal !  Avec le soutien de la CFDT, Jason Herbert a remporté son bras de fer contre Charente Libre,…

Enable Notifications OK No thanks