Face aux menaces, injures et agressions, les journalistes ne doivent pas rester seuls

Dans cette période troublée, alors que la campagne électorale anticipée des législatives est aussi courte que rude, les journalistes sont trop souvent pris à partie par des militants de presque tous les bords.

Du côté du Rassemblement National, on leur promet de « s’occuper de leur cas » lorsque le parti d’extrême droite sera au pouvoir. La France Insoumise a stigmatisé certains d’entre eux par une campagne d’affichage lors de la campagne électorale pour l’élection européenne. Quant à la majorité, par la voix de la ministre de la Culture, Rachida Dati, elle remet en cause le travail des journalistes, les accusant d’avoir « favorisés la montée du RN » en mettant trop en avant les « contestataires »… ce qui revient à les désigner à la vindicte publique.

Cette situation est intenable pour les journalistes de terrain, trop souvent confondus avec quelques éditorialistes des chaînes d’information continue ou de media penchant à l’extrême droite. Nous le répétons haut et clair, les journalistes n’ont pas à pâtir de la violence qu’engendre la situation politique du pays.

La CFDT-Journalistes réaffirme qu’il ne serait se concevoir de démocratie sans une presse libre et indépendante, ainsi que par le travail des journalistes qui, en toute rigueur, effectuent leur travail de collecte de l’information dans le strict respect des règles déontologiques. Et demande que les journalistes intègrent la liste des métiers ou fonctions amenant des circonstances aggravantes quand ils sont victimes de violences physiques ou psychiques. Comme les élus, les enseignants, les gardiens d’immeuble…

La CFDT-Journalistes a déjà accompagné devant la justice, en se portant partie civile, des journalistes ayant été agressés lors de reportages.

Elle invite ceux de ses confrères qui seraient pris à partie à ne rien laisser passer et à déposer systématiquement plainte face à toute agression physique ou verbale, d’où qu’elle vienne, et à nous faire remonter les informations par mail à : journalistes@f3c.cfdt.fr

Membres de l’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse et du groupe de contact entre les représentants des journalistes et le Ministère de l’Intérieur, nous relaierons ces situations.

Vous trouverez ici en PDF l’affichette à accrocher dans vos rédactions.

Les actualités

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

  • Précaires de France Télé, la CFDT à l’écoute !

    Il y a du nouveau cette année à la CFDT France Télévisions, qui décidé de mettre en place deux référents, deux délégués syndicaux, spécialement chargés des dossiers CDD / CDDU à France Télévisions. Ils sont passés par là ou ils y sont encore. Ça aide ! – Pour les journalistes CDD, pigistes : Cécile Poure…

Enable Notifications OK No thanks