Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.

Libertés ! au pluriel, parce que le RN s’attaquera à toutes si par malheur il accédait au pouvoir. Liberté de créer, d’exister, d’aimer, de s’exprimer, de manifester, d’informer, de croire, de simplement défendre nos droits fondamentaux et de se mobiliser pour la justice sociale et écologique. Si les migrants, les minorités, les jeunes des quartiers populaires, les femmes, les personnes LGBT seront les premières victimes de l’extrême-droite, nous sommes toutes et tous menacé·es.

Libertés ! parce que nous avons expérimenté la détestation du RN pour les mouvements sociaux, les initiatives citoyennes, les luttes populaires. Les obsessions rances de l’extrême-droite, son enfermement identitaire, son projet de peur et de violence fracturent notre société et organisent la lutte de toutes et tous, contre toutes et tous. 

Libertés ! parce que nous savons la haine farouche du journalisme qu’entretient le parti d’extrême-droite. Listes noires de journalistes, interdictions d’accréditation, refus de répondre, menaces physiques, procès, harcèlement sur les réseaux, groupuscules identitaires mobilisés. A cela s’ajoute, la désinformation, et les médias de la haine du groupe Bolloré. 

Libertés ! parce que barrer la route au RN, c’est ouvrir de nouvelles voies vers l’espérance, dans un espace public apaisé et pluraliste, dans une attention redoublée aux solidarités. C’est ouvrir de nouveaux possibles en matière de droits et de conquêtes sociales, après des années de régressions et répressions.

Place de la République, artistes, intellectuel·les, journalistes, vidéastes et personnalités du monde associatif, sportif ou syndical se mobilisent. Rejoignez-nous. Ensemble, fier·es de nos diversités et fort·es de notre pluralisme, nous pouvons barrer la route à l’extrême droite.

[Ce rassemblement sera retransmis en streaming par tous les médias participant à l’événement]

Les actualités

  • France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

    Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route. S’agit-il…

  • La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

    Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions Contre…

  • Journalistes pigistes et Pôle Emploi : retrouver un rapport serein à nos droits !

    Communiqué commun Profession:Pigiste, CFDT-Journalistes, SNJ-CGT, SGJ-FO Ce 21 juin, un certain nombre de journalistes pigistes inscrits à Pôle Emploie —notamment en Bretagne, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Martinique et Guadeloupe— ont reçu une communication officielle leur indiquant que désormais, les piges devraient être déclarées « le mois au cours duquel » ces piges « ont été transmises à votre employeur, même…

  • La CFDT agit pour les journalistes. Découvrez l’étendue de notre champ d’action syndical !

    L’union fédérale des journalistes dénommée « CFDT Journalistes » représente les journalistes adhérents à la CFDT. La CFDT Journalistes est l’héritière du Syndicat des journalistes français créé en 1886, du Syndicat des journalistes français CFDT et de l’USJ-CFDT. La CFDT Journalistes a les compétences suivantes : Pour parvenir à ces buts, la CFDT Journalistes est animée par un…

  • VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

    Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de…

Enable Notifications OK No thanks