Libertés ! Rassemblement place de la République jeudi 27 juin à 18h

Médias indépendants, syndicats, dont la Confédération CFDT et la CFDT-Journalistes, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons à participer à un grand événement public ce jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.

Libertés ! au pluriel, parce que le RN s’attaquera à toutes si par malheur il accédait au pouvoir. Liberté de créer, d’exister, d’aimer, de s’exprimer, de manifester, d’informer, de croire, de simplement défendre nos droits fondamentaux et de se mobiliser pour la justice sociale et écologique. Si les migrants, les minorités, les jeunes des quartiers populaires, les femmes, les personnes LGBT seront les premières victimes de l’extrême-droite, nous sommes toutes et tous menacé·es.

Libertés ! parce que nous avons expérimenté la détestation du RN pour les mouvements sociaux, les initiatives citoyennes, les luttes populaires. Les obsessions rances de l’extrême-droite, son enfermement identitaire, son projet de peur et de violence fracturent notre société et organisent la lutte de toutes et tous, contre toutes et tous. 

Libertés ! parce que nous savons la haine farouche du journalisme qu’entretient le parti d’extrême-droite. Listes noires de journalistes, interdictions d’accréditation, refus de répondre, menaces physiques, procès, harcèlement sur les réseaux, groupuscules identitaires mobilisés. A cela s’ajoute, la désinformation, et les médias de la haine du groupe Bolloré. 

Libertés ! parce que barrer la route au RN, c’est ouvrir de nouvelles voies vers l’espérance, dans un espace public apaisé et pluraliste, dans une attention redoublée aux solidarités. C’est ouvrir de nouveaux possibles en matière de droits et de conquêtes sociales, après des années de régressions et répressions.

Place de la République, artistes, intellectuel·les, journalistes, vidéastes et personnalités du monde associatif, sportif ou syndical se mobilisent. Rejoignez-nous. Ensemble, fier·es de nos diversités et fort·es de notre pluralisme, nous pouvons barrer la route à l’extrême droite.

[Ce rassemblement sera retransmis en streaming par tous les médias participant à l’événement]

Les actualités

  • RETRAITES : CE N’EST PAS FINI !

    Le 1er mai, les Journalistes CFDT seront de nouveau dans la rue pour dire NON à la réforme des retraites. Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont…

  • Un journaliste d’actu.fr matraqué à Lyon : des faits inadmissibles

    La section CFDT de Publihebdos et CFDT-Journalistes tiennent à apporter leur entier soutien au journaliste d’Actu.fr blessé à Lyon, jeudi 13 avril, lors d’une charge policière sur des manifestants contre la réforme des retraites. Si le policier n’a vraisemblablement pas voulu cibler précisément un journaliste identifié comme tel, mais a agi alors que notre confrère…

  • Nos coups de coeur des Assises

    Du 28 au 30 septembre la CFDT-Journalistes était aux Assises du journalisme, à Tours. Trois jours de débats pour prendre le pouls de la profession et témoigner, sur notre stand ou lors de la table-ronde sur les collectifs de journalistes, où nous intervenions, de notre sens du collectif dans les médias. Les collectifs dans la…

  • La caisse de grève CFDT ouverte aux pigistes !

    C’est une avancée historique ! Le 06 avril 2023 la CFDT a ouvert sa caisse de grève aux pigistes ! La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une « caisse de grève » pour ses adhérents, qu’elle peut ainsi soutenir financièrement. Jusqu’à maintenant, la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale) utilisait la définition légale de…

  • L’Alerte à la Une : un prix pour les enquêtes réalisées grâce à des lanceurs d’alerte

    Un prix pour les enquêtes réalisées grâce à des lanceurs d’alerte, dont la CFDT-journalistes est partenaire et membre du comité de sélection, a été lancé ce mardi 28 mars aux Assises du journalisme de Tours On l’ignore souvent mais les lanceurs d’alerte sont indispensables à de nombreuses enquêtes journalistiques d’intérêt général. Les LuxLeaks, le Mediator,…

Enable Notifications OK No thanks