Face au RN, une campagne vidéo des auteurs de documentaires

Dans la continuité de la tribune et en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, la GARRD lance une campagne de mobilisation « FACE AU RN, LA LIBERTÉ D’INFORMER N’A PAS DE PRIX » composée de vidéos. 

Ces vidéos sont des extraits des reportages, des films d’investigation, des films documentaires qui ont marqué l’histoire de France Télévisions. Ces films ont retenu l’attention du grand public. Ils obtenu des audiences records et des prix, ont permis de dévoiler des scandales, revisiter notre histoire commune, ou faire prendre conscience de problèmes ancrés dans notre société. 

Voici dix de ces vidéos à découvrir ou à redécouvrir…

1- « Charlie Chaplin, le génie de la liberté » de Yves Jeuland diffusé (France 3)

2- « Je ne savais pas que j’étais noir » de Wallès Kotra (L’œil et la main, France 5)

3- « Enfants placés, que fait la République » de Sylvain Louvet (France 3) 

4- « Après les camps, la vie… » de Virginie Linhart (France 2) 

5- « Maisons de retraites : les secrets d’un gros business » de Xavier Deleu (France 3)

6- « Sexe, mensonges et harcèlement » de Clarisse Feletin (France 2) 

7- « La Ligne de démarcation » de Vincent de Cointet (France 3

8 – « Nous, paysans » de Fabien Béziat et Agnès Poirier (France 2) 

9 – « Mafia et République » de Christophe Bouquet (Arte) 

10 – « Chante ton BAC d’abord » de David André (France 2)

Les actualités

  • Déontologie journalistique : « Valeurs actuelles » allergique à la critique

    L’hebdomadaire « Valeurs actuelles » attaque en justice le Conseil de Déontologie journalistique et de Médiation (CDJM), qui avait estimé contraire aux règles déontologiques de la presse la publication d’un article raciste et injurieux visant la députée Danièle Obono. L’audience se tiendra le 2 février 2021. La CFDT-Journalistes, cofondatrice et membre active du CDJM, dénonce vigoureusement la démarche…

  • Lettre ouverte à la ministre de la culture : il faut rétablir la Délégation à la photographie !

    Lettre ouverte à madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture   Paris, le 25 janvier 2021     Madame la Ministre,   C’est avec la plus grande colère que les organisations du monde de la photographie ont découvert le nouvel organigramme du ministère de la Culture, qu’un décret confidentiel a mis en place le 31…

  • Grève à l’Equipe : la direction doit retirer son projet de PSE

    C’est une grève exceptionnellement longue qui se déroule au sein de la SAS l’Equipe, avec laquelle CFDT-Journalistes est solidaire pour obtenir le retrait d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction qui prévoit notamment, au sein des différents titres du groupe (le quotidien et le magazine L’Equipe, Vélo magazine et l’hebdomadaire France…

  • Examinée au Sénat, la loi Sécurité globale toujours objet de manifestations

    CFDT-Journalistes appelle à rejoindre les cortèges qui se dérouleront ce samedi 16 janvier partout en France, afin d’exprimer un refus à la loi Sécurité globale. Les manifestations sont organisées par la coordination #StopLoiSecuriteGlobale, dont nous faisons partie. L’objectif, en ce qui nous concerne, est de faire supprimer l’article 24 de cette loi que nous jugeons,…

  • Préavis de grève à France Télévisions : non à la régionalisation à marche forcée

    Les organisations syndicales FO et CFDT de France Télévisions ont déposé un préavis de grève de 24h pour le lundi 18 janvier prochain. (Pour information le SNJ et la CGT en ont déposé un autre, illimité, lui, pour le même jour) La CFDT s’oppose au projet de régionalisation tel qu’il sera déployé dans les antennes…

Enable Notifications OK No thanks