Connivences entre des personnalités de BFM TV et l’équipe de Sarkozy en 2020 : la CFDT demande des explications

Le 10 juillet, Mediapart révélait que des personnalités de BFM-TV étaient, en 2020, sortis de leur rôle de neutralité, pour soutenir, par le choix des invités de la chaîne, la campagne de défense de Nicolas Sarkozy au moment de la fausse rétractation de Ziad Takieddine.

La section CFDT de BFM-TV a écrit aussitôt à la direction pour demander des explications :

Alors que la défiance des citoyens vis a vis des médias est grande, de tels faits sont très préjudiciables non seulement pour l’image de la rédaction actuelle de BFM-TV mais pour toute la profession, qui n’est absolument pas comptable de telles dérives.

Dans le contexte politique actuel, il est impératif que toutes les rédactions renforcent leurs dispositifs de garanties d’indépendance.

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks