Novethic : quand le climat passe à la trappe

« Garantir une information libre de toute pression », « consolider l’indépendance des rédactions » : ces mots sont tirés de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, dont le SNJ-CGT et CFDT-journalistes sont signataires. Novethic porte haut ces valeurs et ses 24 salariés en sont fiers. Or le 5 juillet dernier, les 7 journalistes de Novethic ont découvert dans un article de La Lettre que la Caisse des dépôts (CDC), son actionnaire unique, est « sur le point de sacrifier le média Novethic ». Ce, alors même que la Caisse des dépôts assure sur son site garantir que « la politique climat constitue sa feuille de route. »

Novethic, qui vient de lancer il y a six mois un nouveau site internet et de nouveaux outils, a justement pour « missions d’informer et former les citoyens et les décideurs pour « faire progresser les pratiques durables dans la finance et les entreprises ». Une mission d’intérêt général, donc.

Mais à ce jour, les représentants des journalistes de Novethic n’ont reçu aucune garantie quant à la pérennité du média de la part de la contrôleure générale de la CDC, Hélène Gerbet qui prend les rênes de Novethic en tant que présidente exécutive, à compter du 15 juillet. Novethic aurait déjà dû renégocier avec la CDC la subvention pour 2025-2028, qui lui permet de fonctionner, mais ce sujet a été évacué par la nouvelle présidente. Celle-ci serait nommée pour « redresser Novethic », répond la CDC. Mais encore ? De « potentiels impacts RH » sont déjà évoqués sans qu’aucune piste sur le futur du média ne soit livrée. Que vont devenir les journalistes ? La Caisse des dépôts va-t-elle sacrifier une rédaction qui a prouvé à de multiples reprises la qualité et l’intérêt de son travail ?

La crise a été déclenchée par une mission d’inspection lancée en début d’année par la CDC. Portant uniquement sur le modèle économique et les activités concurrentielles de Novethic, les auditeurs ont pointé des défaillances graves de gestion mais les journalistes, les salariés dans leur ensemble et les abonnés et lecteurs de Novethic ne doivent en aucun cas en être victimes.

A l’heure où la crise environnementale et sociale doit nous pousser à agir et transformer nos modèles socio-économiques, une information de qualité, fiable et experte sur ce sujet est primordiale. Novethic sensibilise à la fois le grand public avec pédagogie tout en poussant le monde économique à s’interroger sur son rôle dans la crise en cours et à comprendre les risques qui pèsent aujourd’hui sur le « business as usual ». Novethic fait ainsi figure d’exception dans le paysage médiatique français. A la fois parce qu’il arrive à concilier et décrypter les enjeux économiques, environnementaux et sociaux, mais aussi parce que son adossement à un acteur public, la CDC, lui aInterne permis de se développer en toute indépendance, conformément à la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique.

Les journalistes de Novethic ont jusqu’ici eu l’assurance de pouvoir continuer leur travail avec sérénité et rigueur au moment où la concentration des médias et les logiques économiques mettent à mal l’indépendance des rédactions.

Pour le SNJ-CGT et CFDT-Journalistes, il est inconcevable que ce travail d’intérêt général perde aujourd’hui son financement public et soit l’objet de menaces sur sa pérennité. Une réflexion est demandée d’urgence sur le maintien de la mission de ce média unique dans le paysage français et l’ouverture de discussions avec les salariés sur leurs objectifs et leurs emplois.


Qui est Novethic ?


Novethic est une filiale de la Caisse des dépôts, créée en 2001 avec pour mission d’informer et
d’éclairer les citoyens et les décideurs sur les enjeux économiques liés à la transition écologique et
sociale. L’entreprise se structure autour de quatre activités :
– Le média
– Le centre de recherches
– La labellisation Greenfin
– La formation

CONTACTS :

SNJ-CGT : contact@snjcgt.fr

CFDT-Journalistes : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

  • Analyse. La précarisation du métier de journaliste a des conséquences sociales

    La précarisation du métier de journaliste que les organisations syndicales constatent depuis quelques années n’est pas sans avoir des conséquences sociales. Des chiffres pour commencer. Statut précaire rime avec jeune, femme, et (beaucoup) plus petit salaire. Chez les journalistes de moins de 26 ans, plus de 2 sur 3 (67,9%) sont pigistes ou en CDD en…

Enable Notifications OK No thanks