Un représentant du RN au Conseil supérieur de l’AFP : une provocation !

La nomination de Bruno Bilde, député Rassemblement National du Pas de Calais, au Conseil supérieur de l’AFP est un mauvais signal envoyé à l’ensemble des journalistes. 

L’ancien directeur du cabinet de Marine Le Pen lors de la récente campagne électorale des élections législatives, représentera l’Assemblée Nationale au sein d’une des plus importantes entreprises française d’information au prestige international. Entreprise que ce garçon s’est employé à vilipender depuis plusieurs années dans de nombreuses déclarations publiques, donnant lieu à des procès qu’il a systématiquement perdus… 

Enfant, Bruno Bilde rêvait d’être journaliste. Pourtant, adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, il n’eut de cesse de cibler et d’intimider les correspondants de la Voix du Nord par des méthodes à la limite de la diffamation. Plus tard, cet honorable personnage s’en prit à Mediapart, lançant une campagne de boycott envers les reporters de ce media, les empêchant de suivre les conférences de presse ou les meetings du RN. La raison ? « Nous choisissons nos médias et nos journalistes, oui, et nous ne voulons pas travailler avec vous ». 

Donc, cet immense chantre de la liberté de la presse va siéger dans le conseil supérieur d’une des plus grandes agences mondiales, où il donnera son avis sur la couverture de l’actualité nationale et internationale (on peut craindre le pire au vu des accointances RN avec certains régimes de par le monde), sur la façon dont les journalistes doivent travailler, sur les évolutions futures de l’information…

Non, vous ne rêvez pas ! 

Certes, cette nomination est la conséquence logique du résultat des dernières élections et de l’arrivée en force du RN à la Chambre des députés, qui a largement modifié les rapports de force au sein de la représentativité nationale. C’est ce qui arrive quand on banalise la montée de l’extrême-droite ! Néanmoins, la CFDT-Journalistes la déplore et y voit une véritable provocation pour une profession viscéralement attachée tant à la liberté d’expression qu’à celle de la presse.

Il s’agit pour nous d’une première étape dans la stratégie du RN afin de s’implanter dans les institutions médiatiques et de se créer ainsi un réseau et une influence. 

Soyez assuré que la CFDT-Journalistes combattra cette stratégie et sera particulièrement vigilante face aux tentatives d’implantation de l’extrême droite dans le monde de la presse. 

Paris, le 10 octobre 2024

Nous contacter : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Médias et extrême-droite : une journée de débats pour construire les résistances, le 29/11 à Paris !

    Dans le cadre du collectif syndical antifasciste Visa, et avec le SNJ Solidaires, le SNJ-CGT, et Acrimed, CFDT-Journalistes co-organise le samedi 29 novembre, à Paris, à la Bourse du Travail, une grande journée de débats sur « Médias et extrême droite, construire les résistances », à destination de la profession et du grand public. Ces derniers mois…

  • Images de Sainte-Soline : des journalistes en ligne de mire

    « Violences policières » Les forces de l’ordre n’aiment pas ce terme. Le ministre de l’Intérieur non plus. Et la CFDT-Journalistes non plus, qui se défie souvent des outrances langagières, qui fusent ici et là.  Et pourtant l’évidence, elle, saute aux yeux ! Dans ces images de Sainte-Soline, des soldats de la loi ciblent sciemment les…

  • Fortes inquiétudes à Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche en passe d’être rachetés par LVMH

    Communiqué des Sociétés des journalistes de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, et des élus CSE (dont CFDT) des Éditions Croque Futur (groupe détenant ces trois titres). Paris, le 29 octobre 2025Les salariés du groupe Éditions Croque Futur, qui détient les titres Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche, tiennent à exprimer leur inquiétude pour l’avenir de leurs titres. Le groupe…

  • Secret des sources : la justice donne raison à Ariane Lavrilleux

    La CFDT-Journalistes salue le non-lieu pour Ariane Lavrilleux poursuivie après avoir révélé dans Disclose en novembre 2021 le rôle de l’armée française dans des crimes menés en Egypte sur fond de vente d’armes. Des centaines de civils égyptiens y ont laissé leur vie. Au-delà du soulagement et de la réhabilitation de notre consœur injustement inquiétée…

  • L’ESJ-Paris, creuset de futurs journalistes conservateurs. Y intervenir, c’est normaliser l’extrême droite !

    Près d’un an après son rachat par de riches investisseurs pour la plupart très conservateurs, l’école de journalisme ESJ-Paris confirme son virage idéologique. Y interviennent des journalistes de la bollosphère mais aussi de médias grand public pourtant non estampillés idéologiquement, ce que CFDT-Journalistes déplore. Collaborer à l’ESJ-Paris, c’est contribuer à normaliser son projet délétère ! Le…

Enable Notifications OK No thanks