Un représentant du RN au Conseil supérieur de l’AFP : une provocation !

La nomination de Bruno Bilde, député Rassemblement National du Pas de Calais, au Conseil supérieur de l’AFP est un mauvais signal envoyé à l’ensemble des journalistes. 

L’ancien directeur du cabinet de Marine Le Pen lors de la récente campagne électorale des élections législatives, représentera l’Assemblée Nationale au sein d’une des plus importantes entreprises française d’information au prestige international. Entreprise que ce garçon s’est employé à vilipender depuis plusieurs années dans de nombreuses déclarations publiques, donnant lieu à des procès qu’il a systématiquement perdus… 

Enfant, Bruno Bilde rêvait d’être journaliste. Pourtant, adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, il n’eut de cesse de cibler et d’intimider les correspondants de la Voix du Nord par des méthodes à la limite de la diffamation. Plus tard, cet honorable personnage s’en prit à Mediapart, lançant une campagne de boycott envers les reporters de ce media, les empêchant de suivre les conférences de presse ou les meetings du RN. La raison ? « Nous choisissons nos médias et nos journalistes, oui, et nous ne voulons pas travailler avec vous ». 

Donc, cet immense chantre de la liberté de la presse va siéger dans le conseil supérieur d’une des plus grandes agences mondiales, où il donnera son avis sur la couverture de l’actualité nationale et internationale (on peut craindre le pire au vu des accointances RN avec certains régimes de par le monde), sur la façon dont les journalistes doivent travailler, sur les évolutions futures de l’information…

Non, vous ne rêvez pas ! 

Certes, cette nomination est la conséquence logique du résultat des dernières élections et de l’arrivée en force du RN à la Chambre des députés, qui a largement modifié les rapports de force au sein de la représentativité nationale. C’est ce qui arrive quand on banalise la montée de l’extrême-droite ! Néanmoins, la CFDT-Journalistes la déplore et y voit une véritable provocation pour une profession viscéralement attachée tant à la liberté d’expression qu’à celle de la presse.

Il s’agit pour nous d’une première étape dans la stratégie du RN afin de s’implanter dans les institutions médiatiques et de se créer ainsi un réseau et une influence. 

Soyez assuré que la CFDT-Journalistes combattra cette stratégie et sera particulièrement vigilante face aux tentatives d’implantation de l’extrême droite dans le monde de la presse. 

Paris, le 10 octobre 2024

Nous contacter : journalistes@f3c.cfdt.fr

Les actualités

  • Nouveau numéro de Profession journaliste : focus sur le management

    Deux fois par an CFDT-Journalistes édicte un magazine pour faire connaitre ses actions et revendications. Au sommaire du numéro de cet automne, un dossier sur le management dans les médias, une grande interview d’Yvonne Roehrig, déléguée syndicale centrale à France Télévisions, un édito sur les 50 ans de la loi Cressard et un portrait de…

  • Pérennisation du financement de l’audiovisuel public : à l’Assemblée au pas de course

    La pérennisation du financement de l’audiovisuel public, dossier jugé « urgent » par l’exécutif, sera à l’ordre du jour du Sénat le 23 octobre, sur une initiative parlementaire des sénateurs Cédric Vial et de plusieurs collègues de droite et du centre. Le texte devra ensuite être adopté au pas de course à l’Assemblée nationale pour être promulgué…

  • Etats généraux de l’information : l’urgence est aussi sociale !

    Le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI) vient de rendre ses recommandations. Si nous avons parfois contesté l’organisation et le fonctionnement de ces EGI, nos syndicats ont malgré tout choisi d’y contribuer et d’y défendre leurs revendications.    Globalement, si nombre de ces recommandations vont plutôt dans le bon sens, d’autres manquent…

  • France Télé sape le dialogue social et l’identité de France 3 !

    Le 9 septembre, les élus CSE de France Télévisions ont suspendu la réunion de cette instance en protestation à des pratiques de la direction bafouant le dialogue social et à une décision unilatérale de faire disparaître l’identité France 3 des journaux régionaux. Un prémisse de fusion avec la radio France Info, sous la marque Ici.…

  • Le photojournaliste palestinien Loay Ayyoub doit obtenir son visa pour venir à VISA pour l’image !

    Signez la pétition « Visa pour l’image : Loay Ayyoub doit pouvoir recevoir son prix à Perpignan » que nous portons en intersyndicale ! Le journaliste palestinien Loay Ayyoub pourra-t-il venir recevoir le Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, dont il est le lauréat cette année ? Invité à ce titre au festival de…

Enable Notifications OK No thanks