A la CCIJP, la CFDT porte des propositions concrètes pour les pigistes !
Cela, déjà grâce à l’expertise de nos deux élus sortants : Yoann Labroux Satabin, lui-même pigiste, élu CSE, et Fred Thiollier, sa suppléante, excellente connaisseuse de la pige également, pour avoir été longtemps déléguée syndicale à Bayard presse et y avoir notamment négocié un accord historique pour les pigistes.
Mandat 2021-2024
Nous sommes fiers de ce qu’ils ont obtenu durant leur mandat 2021-2024, et cela en bataillant contre les inerties :
- L’envoi par la CCIJP d’un courrier de rappel de la loi aux employeurs qui paient sur facture. C’était un engagement de campagne en 2021. La CCIJP ne doit pas être qu’une chambre d’enregistrement.
2. L’assouplissement à titre exceptionnel et expérimental de l’octroi de la carte pour les correspondants à l’étranger non payés en salaire ou payés en salariat indirect tant que la loi n’est pas plus claire sur leur possibilité de rattachement à la Sécurité sociale française (et qu’il existe bien un lien, même de nature opérationnelle, entre le diffuseur et le journaliste).
3. L’ouverture d’un groupe de travail sur la prise en compte des revenus de l’EMI
4. La prise en compte de l’allocation chômage dans les revenus presse (si issue de la perte d’une activité journalistique)
Prochain mandat
Durant le prochain mandat, à la CCIJP, nous continuerons de revendiquer pour les pigistes :
- Une plus grande transparence sur le vade-mecum (les règles d’attribution de la carte), pour que les demandeurs sachent comment la CCIJP arbitre certains cas particuliers. Objectif équité.
2. La prise en compte des revenus des livres-enquête (même en droits d’auteur, revenu légal dans l’édition) dès lors que la personne garde au moins une collaboration presse
3. La poursuite de la mesure pour les correspondants à l’étranger (nous l’avons obtenue de haute lutte et d’autres élus pourraient vouloir revenir dessus)
4. La poursuite du travail sur l’EMI : nous demanderons leur intégration à hauteur de max 50% de la part presse)
Et nous restons ouverts à toutes les autres problématiques d’accès à la carte de presse.
Capital : élire deux commissaires CFDT supplémentaires
Pour faire avancer encore davantage la cause des pigistes, nous avons besoin de plus de poids à la CCIJP.
2 élus sur 16 à la Commission de Première instance, celle qui est décisionnaire, c’est trop peu quand les arbitrages ne sont pas consensuels, et pour à la fois traiter les dossiers et être force de proposition dans les groupes de travail : enquêter sur les problématiques, argumenter, demande du temps.
Il nous faut plus d’élus !
Neuf pigistes candidats
La CFDT compte 9 pigistes candidats aux élections des représentants à la Commission de la Carte.
Ils sont issus d’horizons variés et représentent la vitalité de leur apport pour nos médias. Ils ont des engagements pour la profession. Votez pour eux !
Apprenez-en plus…
- sur notre bilan pour les correspondants à l’étranger, et notamment notre combat pour qu’ils bénéficient un jour d’un vrai statut, d’une vraie protection sociale.
- sur nos revendications en matière d’éducation aux médias
- sur la problématique des livres enquête, avec le témoignage de Nora Bouazzouni
- sur l’importance de la carte à l’étranger, avec le témoignage de William Minh Hao Nguyen
Retrouvez toute notre campagne :
Faites circuler cette newsletter !
Votez et faites voter CFDT dès le 1er tour !