CFDT-Journalistes soutient l’ensemble des salariés de Bayard Presse abasourdis par les récentes orientations du groupe et en débrayage ce jour. Les annonces surprise coup sur coup de l’investissement de l’entreprise dans une école de journalisme aux côtés notamment de Vincent Bolloré, et de son recrutement à un poste stratégique d’un tenant d’idées des plus nauséabondes sont des signaux extrêmement inquiétants.
Les discours de la direction se voulant rassurants ne nous convaincront que si elle renonce à ces choix inacceptables, et si l’actionnaire – la congrégation religieuse des Assomptionnistes – montre par des actes qu’il ne touche pas aux valeurs du groupe.
Les salariés, particulièrement mobilisés (assemblée générale comble, mobilisation au salon du livre de jeunesse de Montreuil, débrayage et grève planifiés…), montrent que ce projet idéologique ne pourra pas passer par eux. Ils reçoivent le soutien de nombreux lecteurs qui refusent de voir leur éditeur de coeur basculer. Bayard ne sera pas un nouveau JDD !
Dans tous les cas, ce coup doit inviter toute la profession et toute la société à ouvrir les yeux sur la façon dont la droite de la droite et l’extrême-droite se préparent méthodiquement à saper le vivre ensemble, et notre devise républicaine. Nous devons toutes et tous être lucides et faire obstacle au cynique projet Périclès, et à tous les projets qui viseront à faire des médias et des lieux de formation des journalistes un véhicule de conquête des esprits et du pouvoir, de la part de l’extrême-droite de l’échiquier politique.
Pour information, le communiqué des salariés de Bayard Edition publié mercredi 27/11 :
Chez Bayard, aucune place pour l’extrême-droite !
C’est avec consternation que les salarié·es du groupe Bayard subissent les décisions de leur nouveau directoire :
- Rachat d’une part de l’ESJ Paris (École Supérieure de Journalisme), dont le diplome n’est pas reconnu par la profession, aux côtés d’investisseurs comme Bolloré, Arnault, Dassault ou encore Saadé.
- Nomination au poste de directeur de la stratégie el du développement d’Alban du Rostu, ancien dirigeant du Fonds du bien commun: organisation philanthropique catholique créée et financée par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin, qui est également fondateur du projet Périclès*.
Les salarié·e sidéré·es demandent le retrait de la participation de Bayard à l’ESJ Paris, et le départ d’Alban du Rostu.
Ces deux annonces viennent à l’encontre de la raison d’être portée par le groupe.
*Le projet Périclès consiste à financer et à porter au pouvoir une alliance de la droite et de l’extrême-droite. Leur but ? Combattre « les principaux maux de notre pays » : le wokisme, le socialisme, l’islamisme, la laïcité agressive et l’immigration. Alban du Rostu est cité comme un de ses cofondateurs.
La « raison d’être » adoptée par Bayard :
A travers mille regards, mille sensibilités, Bayard, éditeur catholique, veut accueillir et accompagner tous les publics à chaque moment de la vie.
Ensemble, nous souhaitons habiter pleinement notre monde.
Aider chacune, chacun, à se sentir relié à soi-même et aux autres. Nous sommes engagés pour le bien commun soucieux de la nature et des générations prochaines. Nous croyons au pouvoir supérieur d’une information juste, de l’imagination et de la création qui nourrissent l’âme et la vie. Créons des liens fertiles !
Le groupe Bayard, en chiffres
- plus de 1 300 salariés dans le monde, plus de 800 pigistes et près de 6 500 auteurs
- 36 millions de lecteurs à travers le monde, dont 2,5 millions d’abonnés.
- 120 titres de presse dont 70 en France
- 4 500 livres aux catalogues de ses maisons d’édition et plus de 800 nouveautés par an.
- plus de 200 sites, des applications, des blogs, des boutiques de e-commerce, plusieurs chaînes Youtube, des services aux professionnels (régie publicitaire, vente de droits, éditions déléguées) ainsi qu’une production audiovisuelle (films d’animation, podcasts, radio et musique).
Action !
A l’appel de l’intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT, SNJ :
DEBRAYAGE pour les salariés jeudi 28 novembre de 14h à 15h. Rendez-vous dans le patio à 14h, avec donc une heure de grève.
Les pigistes peuvent se déclarer grévistes avant 14h auprès de la DRH et des syndicats. Toutes les infos : https://framaforms.org/pigistes-de-bayard-en-greve-le-281124-1732786386
GREVE le jeudi 5 décembre (infos à venir)
SUIVEZ LA MOBILISATION avec les posts à venir sur le blog de la section CFDT Bayard
Lire aussi :
Le communiqué de la section CFDT Bayard Presse contre l’investissement de Bayard à l’ESJ Paris.
Le communiqué de CFDT-Journalistes contre la reprise de l’ESJ Paris
Toutes les contributions de CFDT-Journalistes contre la montée de l’extrême-droite
L’article de l’Humanité de juillet dernier dévoilant le Projet Périclès, et de larges extraits de ce projet politique.