Nous condamnons l’expulsion par la Russie de Benjamin Quénelle, correspondant du Monde à Moscou

Correspondant à Moscou de divers médias français depuis plus de 20 ans, Benjamin Quénelle se savait placé sous une épée de Damoclès depuis plusieurs années, le régime russe menaçant les correspondants étrangers d’expulsion à tout moment. Le couperet est tombé le 16 octobre 2024 avec la suspension de son accréditation de presse, confirmée la semaine dernière, le 30 janvier 2025, avec son annulation, l’empêchant d’exercer son métier de correspondant en Russie. Nous lui adressons tout notre soutien et condamnons fermement cette atteinte à la liberté de la presse !

Communiqué de la Fédération internationale des journalistes et de la Fédération européenne des journalistes, auxquelles CFDT-Journalistes est affiliée :

Russie : la FIJ et la FEJ condamnent l’expulsion du correspondant du Monde

La Fédération internationale et la Fédération européenne des journalistes (FIJ-FEJ) ont exprimé jeudi leur soutien à Benjamin Quénelle, correspondant à Moscou du quotidien français Le Monde, dont l’accréditation vient d’être révoquée par les autorités russes. Les fédérations exhortent les autorités russes à reconsidérer et annuler leur décision.

Après la suspension de son accréditation de presse le 16 octobre 2024, Benjamin Quénelle a été officiellement notifié de son annulation le 30 janvier 2025, l’empêchant ainsi d’exercer son métier de correspondant en Russie.

Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué, dans ses échanges avec la diplomatie française, que cette révocation d’accréditation était une mesure de rétorsion en réponse au refus de la France de délivrer des visas de presse à des journalistes présumés du quotidien Komsomolskaya Pravda.

Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, a condamné une « expulsion déguisée » d’un journaliste ayant passé plus de vingt ans en Russie sans interruption. La Société des journalistes du Monde a dénoncé une « décision inique » visant à révoquer l’accréditation de leur confrère.

« Une fois de plus, comme dans le cas d’Evan Gershkovich », ont réagi la FIJ et la FEJ, « les autorités politiques prennent la presse en otage, imposant des mesures de représailles à un journaliste qui ne faisait que son travail et n’avait rien à se reprocher. Les vagues de révocations d’accréditations, après la désignation de médias comme organisations terroristes ou agents de l’étranger, illustrent la politique massive de censure menée par les autorités russes. »


En 2022, nous avions interrogé Benjamin Quénelle sur son activité de correspondant en Russie dans le contexte contraint de la guerre en Ukraine.

A relire en intégralité :

Les actualités

  • Extrême droite : après sa démission d’Ebra, Philippe Carli doit quitter l’Alliance de la presse

    La mobilisation a payé : ce mardi 28 janvier 2025 en début d’après-midi, l’annonce de la démission de Philippe Carli de la direction du groupe Ebra, premier éditeur de PQR de France, a été confirmée, au plus grand soulagement des salariés du groupe. Dans son communiqué, la liaison CFDT « salue le départ de Philippe Carli. » Et…

  • Répondez à notre enquête ! L’IA dans les médias : vos pratiques, vos attentes

    CFDT-Journalistes cherche actuellement à se faire une idée de la façon dont l’IA est déjà réellement implantée ou non dans les rédactions de presse écrite et audiovisuelle et de la façon dont elle est vécue par les salariés. Pour cela, elle vous propose de répondre à une courte enquête. Merci de prendre quelques minutes pour…

  • Secret des sources : Marylise Léon et Sophie Binet interpellent les parlementaires

    Lettre ouverte aux parlementaires sur la protection des sources des journalistes, envoyée le 15 janvier par les confédérations CFDT et CGT et les syndicats CFDT-Journalistes et SNJ-CGT. Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale M. Gérard Larcher, Président du Sénat Mesdames et Messieurs les Présidents de groupe Mesdames et messieurs les parlementaires,  Ce vendredi 17…

  • Lettre aux ministres : il faut garantir la protection du secret des sources !

    Alors que la journaliste Ariane Lavrilleux est convoquée au tribunal de Paris ce 17 janvier, plusieurs ONG, syndicats (dont CFDT-Journalistes) et rédactions adressent une lettre commune au Premier ministre et aux ministres de la Culture, de l’Intérieur, de la Justice et des Armées. Afin de garantir le secret des sources journalistiques, nous leur adressons cinq…

  • PSE au Courrier Picard : 20 postes à supprimer !

    Communiqué du CSE et de l’Intersyndicale CFDT, SNJ, CGT, CFE-CGC, FO, du Courrier Picard, suite à l’annonce du Plan de Sauvegarde de l’emploi qui a été présenté par la direction ce lundi 13 janvier 2025 : La direction nous informe qu’elle envisage la suppression de 20 postes (18 CDI et 2 CDD) et, en parallèle, la création de…

Enable Notifications OK No thanks