Protection du secret des sources : avec 131 organisations nous appelons le gouvernement français à agir d’urgence!

Appel aux ministres de la Justice et de l’Intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources

Il y a près d’un an, 110 médias et organisations interpellaient le gouvernement pour réclamer une réforme de la loi de 2010 relative à la protection du secret des sources des journalistes. Les contours flous de ce texte et l’absence de véritables garde-fous ont facilité des atteintes à la liberté de la presse depuis 15 ans. Pour rappel, au moins 27 journalistes ont été convoqué·es ou placé·es en garde à vue par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), selon un décompte réalisé par le journal Télérama.

Depuis l’envoi de notre courrier, les intimidations contre la presse n’ont pas cessé : elles ont franchi un cran supplémentaire. Alors que l’État français a été condamné en 2023 pour l’arrestation illégale d’un journaliste couvrant une action écologiste, la police a à nouveau reçu l’ordre d’interpeller et placer en garde à vue, le 1er juillet, le journaliste Enzo Rabouy, quinze jours après qu’il a couvert une action militante en marge du Salon du Bourget.

Le parquet général poursuit également son acharnement contre Ariane Lavrilleux, la journaliste de Disclose et membre du groupe de travail sur le secret des sources à l’origine de cet appel. L’AFP nous apprend que le parquet général de la cour d’appel de Paris a fait appel de la décision de non-lieu rendue par la juge d’instruction. Alors que la justice a reconnu l’intérêt public des révélations de Disclose sur l’opération militaire secrète de la France au profit de la dictature égyptienne, la journaliste pourrait être renvoyée devant un tribunal, plus de deux ans après avoir subi une garde à vue, une perquisition et des mesures disproportionnées de surveillance.

Une autre procédure judiciaire vise le journaliste Philippe Miller, à la suite d’une plainte pour vol de données déposée par un cabinet d’avocat dont le journaliste avait relaté les pratiques douteuses. Pour contester la saisie de son ordinateur et matériel professionnel, Philippe Miller a tenté d’opposer le secret des sources. Mais la juge des libertés et de la détention a validé l’atteinte au secret des sources, en considérant que la simple existence d’une enquête pénale relevait bien d’un “impératif prépondérant d’intérêt public”. Si n’importe quelle enquête pénale permet de lever le secret des sources, ce dernier n’existe plus.

Enfin, les vidéos policières révélées par Libération et Mediapart démontrent que les forces de l’ordre déployées à Sainte-Soline ont multiplié les tirs illégaux et ont visé, en toute connaissance de cause, des journalistes qualifiés de “pue-la-pisse”. Lors des manifestations du 10 septembre, Reporters sans frontières a recensé sept cas de journalistes entravés physiquement, dont certains blessés par des éclats de grenade. Le 17 novembre, plusieurs journalistes de Reporterre, Blast et Libération ont été violentés par les forces de l’ordre et gazés à bout portant alors qu’ils couvraient une action de désobéissance civile menée par plusieurs ONG sur le site normand du géant de l’agrochimie BASF.

Ces attaques inacceptables dans un État de droit sont le résultat d’une année d’immobilisme du gouvernement. Qu’est devenue la promesse de Rachida Dati, lors des États généraux de l’information, d’un projet de loi qui garantit le droit à l’information ? Ce projet est pour l’heure gardé secret.

Le groupe de travail avait été reçu en février par le cabinet du Premier ministre, puis au début de l’été par le ministère de la Justice afin de discuter de nos propositions et de remettre une note d’analyse détaillée sur leur application concrète. Pour rappel, nous voulons :

  • Mieux encadrer les conditions de la levée du secret des sources, qui est aujourd’hui possible dans le cas, mal défini, d’un “impératif prépondérant d’intérêt public”
  • Exiger une autorisation par un·e juge indépendant·e avant toute levée du secret des sources
  • Étendre le secret des sources aux collaborateur·ices de médias, réalisateur·ices et auteur·ices de livres ou documentaires
  • Permettre à tou·tes les journalistes de se défendre face à une violation du secret de leurs sources, en créant une voie de recours
  • Renforcer les voies de recours et sanctions en cas de violation du secret des sources

La protection des sources n’est pas une coquetterie corporatiste. Elle est “la pierre angulaire de la liberté de la presse”, la condition indispensable d’un droit effectif à l’information de toute la population. Il est donc urgent que le projet de loi donne lieu à un débat public, ouvert et parlementaire le plus rapidement possible.

Par cet appel auquel se joignent 132 médias, sociétés de journalistes, syndicats  et organisations, nous réclamons également aux ministres de la Justice et de l’Intérieur qu’ils formulent, dès à présent, des instructions écrites aux fonctionnaires afin de faire respecter la liberté de la presse telle qu’encadrée par la loi de 1881, ainsi que par la jurisprudence des tribunaux français et celle de la Cour européenne des droits de l’homme. 

Le groupe de travail sur la protection des sources à l’origine de cet appel 

Sherpa, Fonds pour une presse libre, Reporters sans frontières, Association de la presse judiciaire, Disclose, SNJ et CFDT-Journalistes. 
 

Les 132 premiers signataires de l’appel :

25 sociétés des journalistes ou rédactions 

  • SDJ de l’AFP
  • SDJ du Parisien-Aujourd’hui en France
  • SDJ Epsiloon
  • SDJ de Radio France
  • SDJ de Radio France Internationale
  • SDJ FranceTV Sport
  • SDJ France 3 rédaction nationale
  • SDJ Le Figaro
  • SDJ de LCI
  • SDJ de Capital
  • SDJ Les Echos
  • SDJ de Mediapart
  • SDJ Groupe Profession Santé
  • SDJ d’Arte
  • SDJ de L’Informé
  • SDJ de RMC
  • SDJ du magazine GEO
  • SDJ Que choisir
  • SDJ La Tribune
  • SDJ d’Arrêt sur images
  • SDJ de Konbini
  • SDJ de Challenges
  • Société des rédacteurs du Monde
  • Société des journalistes et du personnel de Libération
  • Société des personnels de l’Humanité 

7 collectifs de journalistes indépendant·es 

  • Collectif We Report
  • Collectif Hors Cadre
  • Collectif La Claque
  • Collectif Focus
  • Collectif Presse-Papiers
  • Collectif Youpress
  • Profession Pigiste 

63 médias indépendants

  • Mediacoop
  • Reporterre
  • L’Arrière-Cour
  • Le Poing
  • Rural
  • Reflets.info
  • Blast
  • Vert
  • Covenant Médias
  • La Messagère Libérée
  • Rue89 Bordeaux
  • Spotlighted
  • Chabe
  • La Disparition
  • Altermidi
  • Citizen Jazz
  • Sciences Critiques
  • La Topette
  • Voxeurop
  • Le Courrier des Balkans
  • Orient XXI
  • Grand-Format
  • AOC
  • Terrestres
  • La Relève et La Peste
  • Fakir
  • Observatoire des multinationales
  • La Clé des Ondes
  • Mouais, le journal dubitatif
  • Les Jours
  • Facto !
  • Mediapart
  • Le Poulpe
  • Rembobine
  • Mediacités
  • Inf’OGM
  • Médianes
  • Extra Muros
  • Les Cent Plumes
  • Rue89 Bordeaux
  • Rue89Lyon
  • Rue89 Strasbourg
  • France Maghreb 2 Radio
  • Au Poste
  • Politis
  • Le Courrier d’Europe centrale
  • Rapports de force
  • 15-38 Méditerranée
  • Basta!
  • Décrypter l’Afrique
  • Paris Lights Up
  • Les Autres Possibles
  • L’Alterpresse68
  • Afrique XXI
  • Climax
  • Premières Lignes
  • Epsiloon
  • Podcastine
  • Le Ch’ni
  • Off Investigation
  • Splann !
  • Disclose
  • StudioFact Media Group 

37 syndicats, associations et club de la presse 

Club de la presse de Bretagne

SNJ (Syndicat national des journalistes)

CFDT-Journalistes

Filpac CGT

Fédération européenne des journalistes (FEJ)

Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne)

Fonds pour une presse libre

Sherpa

Reporters sans frontières (RSF)

Association de la presse judiciaire

Prenons la Une

Acrimed – Action Critique Médias

Informer n’est pas un délit

Article 34

Journalisme & Citoyenneté

Les Assises du Journalisme

Association des journalistes de défense (AJD)

Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s (AJAR)

La Scam

Le Prix Albert Londres

Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM)

Attac France

Transparency International France

Ligue des droits de l’Homme (LDH)

Syndicat des avocats de France (SAF)

Fonds de dotation Intérêt à agir

Maison des lanceurs d’alerte

Alertes.me

Femmes journalistes de sport

Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

Profession : Pigiste

Nothing2Hide

Anticor

Observatoire des Libertés Associatives

Club de la presse de Marseille-Provence

Club de la presse Strasbourg-Europe

Club de la presse de Metz

Les actualités

  • Retraites : grosse mobilisation pour la manif du 31, #64ansCestNon

    La CFDT a de nouveau été très présente dans les cortèges, ce mardi 31 janvier 2023, pour dire haut et fort à la Première ministre #64ansCestNon. Au-delà de l’éternelle querelle sur le nombre de manifestants, force était de constater que la mobilisation a été plus forte que pour la première manifestation, du 19 janvier. Toujours…

  • Appel aux journalistes : mardi 31, une seule actu compte, manifester contre la réforme des retraites

    Jeudi 19 janvier nous étions 1,8 MILLION dans les rues de France, en métropole et outre-mer, ce 19 janvier, pour affirmer notre refus du report de l’âge légal de départ à la retraite. La CFDT l’a toujours dit : c’est la mesure la plus injuste. Les travailleurs et travailleuses le disent également. LA MOBILISATION CONTINUE…

  • Photographie : des clarifications demandées sur les mentions « DR »

    CFDT-Journalistes, aux côtés des organisations de photographes (ADAGP, CLAP, SAIF et UPP), de la SCAM et des syndicats SNJ-CGT et SNJ est signataire d’un courrier adressé à la Directrice des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture, afin de demander plus de transparence sur les  conventions-cadres d’aide à la presse et l’utilisation…

  • Presse Indépendante d’Information en Ligne : négociation ouverte pour la création d’une grille de salaires des journalistes

    C’est un beau et enthousiasmant chantier qui vient d’être ouvert par le Spiil, le syndicat de la presse indépendante d’information en ligne : composer (enfin) une grille de rémunérations pour les journalistes. Le Spiil, syndicat créé en 2007, compte aujourd’hui 270 éditeurs et 340 publications. Il regroupe les éditeurs de presse en ligne, mais aussi les…

  • La Voix du Nord : défiance et refus du plan de licenciements proposé

    La résistance est de mise à La Voix du Nord après l’annonce par la direction d’un plan « social » comprenant la suppression de 105 postes (4 ouvriers, 15 cadres, 38 employés et 48 journalistes), qui serait une véritable catastrophe pour le quotidien lillois. Après la première réunion officielle de discussion du PSE, les salariés…