En 2021, journalistes, rejoignez la CFDT !

Masqués, pas muselés !

En 2021 comme en 2020, la crise sanitaire ne va pas nous lâcher d’une semelle. Et pourtant, les autres combats ne cessent pas. Après de belles victoires l’an dernier, aux côtés des autres organisations syndicales (notamment le décret sur le chômage partiel des pigistes et l’arrêté sur leurs droits à maladie et maternité), la CFDT-Journalistes, les sections CFDT dans les médias, le pôle pigistes, seront en 2021 toujours sur la brèche.

Le premier trimestre commence avec un agenda syndical chargé :

  • Décret en préparation sur une nouvelle commission paritaire nationale des droits d’auteurs des journalistes, chargée également des nouveaux droits voisins ;
  • Réflexion du ministère de la culture sur le conditionnement des aides à la presse, que nous appelons de nos voeux ;
  • Mise au point d’une aide sociale de l’Etat pour les pigistes durement touchés par la crise ;
  • Lobbying auprès des sénateurs contre la loi Sécurité globale…

Sur tous ces sujets, la CFDT-Journalistes compte bien peser pour rappeler que les journalistes sont bien les premiers producteurs de l’information.

Des risques du métier, au centre de la prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme, dont nous sommes cheville ouvrière, ou de l’urgence climatique, une responsabilité journalistique, en mai prochain aux Assises du journalisme de Tours, nous serons aux grands rendez-vous de la profession, prêts à montrer notre force de propositions, de la protection sociale des pigistes à l’étranger aux sentinelles vertes dans les entreprises.

Année de renouvellement des représentants syndicaux à la CCIJP, nous comptons aussi sur 2021 pour y voir arriver bien davantage de pluralisme, gage de prise en compte de toute la diversité des journalistes en France.

Dans la lignée de la motion adoptée par les membres de notre conseil national renouvelé en décembre dernier, nous invitons tous les journalistes combatifs et constructifs, à passer à l’action, à prendre leur adhésion. Pour dire tous ensemble ; « nous refusons tout fatalisme et réaffirmons que seules la mobilisation et l’union autour des valeurs de la CFDT permettront de faire avancer les revendications sur l’emploi, les salaires, les classifications, les conditions de travail en tenant compte de tous, journalistes et non journalistes. »

Bonne année à tous !

Le conseil national de la CFDT-Journalistes

Les actualités

  • Le Courrier Messin : et le droit du travail dans tout ça ?

    A Metz, la presse locale a récemment rapporté une polémique autour du nouveau bimensuel Le Courrier Messin, de la société Indola Presse, fortement soutenu financièrement par la municipalité, via l’achat d’espaces publicitaires, ce qui interroge sur l’indépendance du titre en question. La CFDT-Journalistes et le S3C-CFDT Lorraine s’étonnent qu’un journal reçoive de confortables subsides publiques…

  • Protection des lanceurs d’alerte et liberté de la presse: un couple indissociable

    Mardi 1er février, se jouera un acte capital pour la protection des lanceurs d’alerte, mais aussi pour les relations entre les journalistes et leurs sources, dans leur travail d’enquête. Ce jour-là, se réunit la commission mixte paritaire qui doit tenter de trouver une position commune entre sénateurs et députés sur la « proposition de loi visant…

  • Concentration des médias : une nouvelle loi est nécessaire

    Position de CFDT-Journalistes, de la fédération F3C et du Syndicat national des Médias et de l’Ecrit CFDT à l’occasion de la Mission conjointe de l’Inspection générale des affaires culturelles et de l’Inspection générale des finances sur les règles anti-concentration dans le secteur de la presse et de l’audiovisuel.   La fusion TF1 et M6 (qui avait…

  • 1er février – 15 mars : séance de rattrapage pour l’aide sociale aux pigistes ayant subi des baisses en 2020 – Dossiers à déposer individuellement !

    Communiqué de presse du ministère de la culture du 27/01/2022 Afin de soutenir les journalistes pigistes les plus durement touchés par la crise de la Covid-19, le Gouvernement a créé une aide financière pour laquelle une première campagne de dépôt des demandes d’aide s’est déroulée entre le 30 septembre 2021 et le 15 novembre 2021.…

  • Agressions de journalistes : il est temps de renforcer la loi

    CFDT-journalistes soutient une proposition de loi déposée par le député Belkhir Belhaddad visant à renforcer la protection des journalistes. Lire ce communiqué en PDF Samedi 15 janvier 2022 à Paris, une équipe de l’AFP qui couvrait une manifestation d’opposants au passe vaccinal a été violemment prise à partie par une foule haineuse. Ces confrères rejoignent…

Enable Notifications OK No thanks