Déontologie journalistique : « Valeurs actuelles » allergique à la critique

L’hebdomadaire « Valeurs actuelles » attaque en justice le Conseil de Déontologie journalistique et de Médiation (CDJM), qui avait estimé contraire aux règles déontologiques de la presse la publication d’un article raciste et injurieux visant la députée Danièle Obono. L’audience se tiendra le 2 février 2021.

La CFDT-Journalistes, cofondatrice et membre active du CDJM, dénonce vigoureusement la démarche judiciaire entreprise par « Valeurs actuelles », qui constitue à l’évidence une tentative de bâillonner un espace de liberté et de transparence.

Instance tripartite composée de façon égale d’éditeurs, de journalistes et de représentants du public, le CDJM œuvre en toute indépendance à renouer le dialogue et retrouver la confiance entre le public, les journalistes et les médias en veillant au respect des règles déontologiques, hors de tout esprit partisan.

Comme dans les 19 pays de l’Union européenne qui disposent d’une telle instance d’autorégulation des médias, le CDJM est un outil au service de la démocratie. La CFDT, attachée au droit de chaque citoyen à une information de qualité, lui renouvelle son entier soutien et appelle ses adhérents à lui apporter leur confiance.

En savoir plus : https://cdjm.org/2021/01/27/qui-a-peur-de-la-deontologie-valeurs-actuelles-tente-une-procedure-baillon-contre-le-cdjm/

 

Les actualités

  • Volteface sur les aides à la presse : le ministère de la Culture entend mieux les patrons que les syndicats

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO au sujet du décret en préparation par le ministère de la culture sur la conditionnalité des aides à la presse (suite de la mission Franceschini). Fin décembre 2020, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, chargeait Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de…

  • La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 a 140 ans !

    Ce 29 juillet 2021 marque les 140 ans de l’adoption de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française.  Elle s’inspire alors de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui dit « La libre communication des…

  • Etudiants en journalisme : quels droits pendant vos stages d’été ?

    La confédération CFDT résume ici les droits des stagiaires : Lire aussi le point complet de la confédération CFDT sur les droits des stagiaires (droit commun). Et en écoles de journalisme ? Concernant les écoles de journalisme reconnues, la durée de stage est encadrée. Extrait du document définissant les critères de reconnaissance, établi par la…

  • Les journalistes, maillons de l’Etat de droit : ce que prépare l’Europe

    La Commission européenne a publié le 20 juillet 2021 son second rapport sur l’état de droit dans l’Union. Elle fait le constat d’une situation qui empire dans les médias (sécurité des journalistes, pression sur les journalistes, dégradations économiques des entreprises de presse, liberté de la presse remise en cause) et particulièrement dans certains pays comme Hongrie…

  • Lanceurs d’alerte : proposition de loi du député Waserman

    Ca y est, la transposition dans le droit français de la directive de l’Union européenne sur la protection des lanceurs d’alerte prend forme. Le député alsacien LREM Sylvain Waserman a déposé mercredi 21 juillet deux propositions de loi (une ordinaire et une organique), qui devraient être programmés à l’automne par le gouvernement. Il a travaillé…

Enable Notifications OK No thanks