En Biélorussie : un procès hautement symbolique

Communiqué de l’intersyndicale CFDT – CGT-SNJ – SNJ

A Minsk (Biélorussie), deux journalistes de la chaîne Belsat, Catarina Andreeva et Darja Chulcova, vont être présentées à la justice ce mardi 9 février 2021. Elles sont accusées d’avoir, le 15 novembre 2020, appelé à manifester et d’avoir perturbé le trafic à Minsk. Elles étaient simplement là pour couvrir une manifestation.

Détenues depuis le 22 novembre, elles partagent le triste sort de neuf autres journalistes.

Les atteintes aux libertés fondamentales de manifester, d’informer et d’être informé sont constituées du fait de nombreuses interpellations, emprisonnements et menaces diverses qui visent une population protestant pacifiquement depuis plus d’un an contre la réélection du Président Alexandre Loukachenko, estimée frauduleuse.

La presse étrangère s’est même vu signifier des interdictions d’entrer dans le pays.

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la plus grande instance de représentation des journalistes dans le monde avec 600 000 membres dans 150 pays, interpellent les autorités françaises afin qu’elles rappellent au gouvernement biélorusse ses obligations démocratiques. En accord avec la Fédération  européenne, les syndicats demandent une mobilisation des journalistes européens.

Enfin, les syndicats demandent aux journalistes français de se mobiliser afin de couvrir, le plus largement possible, le procès du 9 février et la situation de la presse en Biélorussie.

Les actualités

  • 45 journalistes ont été assassinés à travers le monde en 2021, déplore la Fédération internationale des journalistes

    En 2021, 45 journalistes et professionnels des médias ont été assassinés   dans 20 pays. « Les journalistes sont ciblés de manière croissante par ceux qui veulent faire taire les messagers », rappelle la Fédération internationale des journalistes (FIJ, dont CFDT Journalistes est membre) à l’heure de dresser, comme tous les ans, sa triste liste annuelle de…

  • Rétrospective – Une année 2021 de mobilisations CFDT-Journalistes

    L’année 2021 fut dense en actualité syndicale. Les 120 articles postés sur notre site ne sont qu’un aperçu des positions que nous prenons, des combats que nous menons dans les entreprises, des avancées des négociations avec le ministère de la Culture… Des nouvelles conditions des aides à la presse à la réécriture du Schéma national de maintien de l’ordre en passant par notre grand…

  • Procès de Tarascon : la justice doit considérer les violences contre les journalistes comme des délits

    CFDT-Journalistes, le SNJ et le SNJ-CGT étaient, lundi 20 décembre 2021, parties civiles au procès de l’agriculteur ayant agressé des journalistes lors d’un reportage. Le prévenu, un gros exploitant local, répondait devant le tribunal de police de Tarascon de « violences légères » envers une équipe de reporters du magazine de France 2 Envoyé Spécial…

  • Aide sociale pigistes : un tableau pour s’y retrouver !

    L’aide sociale d’Etat aux pigistes subissant la crise sanitaire bénéficie d’une enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2021 (sur les baisses effectives de 2020) > AIDE 1 d’une autre enveloppe de 14,5 millions d’euros à verser en 2022 (sur les baisses effectives de 2021) > AIDE 2 L’AIDE1 n’ayant pas été entièrement consommée…

  • Aide sociale pigistes : les critères sont assouplis !

    Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes et SGJ-FO, et association Profession : Pigiste C’est une grande nouvelle : l’aide sociale accordée par le ministère de la Culture pour compenser les pertes de revenus des pigistes provoquées par la crise sanitaire verra ses critères d’éligibilité assouplis.   En effet, face aux faibles résultats de la première phase de…

Enable Notifications OK No thanks