La retraite de Plantu : Bonne route, Jean, toi le compagnon syndical de route !

Jean Plantureux, dit Plantu, a tiré sa révérence professionnelle ce jeudi 1er avril 2021, et CFDT-Journalistes tient à saluer le parcours engagé de ce reporteur-dessinateyur de talent.
Avec constance, tu as livré au quotidien sa part militante.
Avec détermination, en créant l’association Cartooning for peace, tu as ouvert la porte du monde à ses collègues de pays en butte à des atteintes multiples à la liberté de la presse.
Avec discrétion, tu as été un compagnon de route des syndicats. On ne compte plus les dessins dont tu as fait bénéficier la profession.
J’ai en tête plusieurs rendez-vous que tu as honorés. Je pense au 4 octobre 2007 lorsque l’Intersyndicale journalistes CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SNJ s’est réunie au Musée social de Paris pour défendre la liberté de la presse face aux velléités du président Sarkozy. Je pense aussi au 31 juillet 2014, lorsque cette même intersyndicale s’est réunie pour lancer l’Appel du centenaire, devant le café du Croissant à Paris, pour honorer la mémoire de Jean Jaurès assassiné un siècle plus tôt.
Ce jour-là, tu illustrais cet appel que nous avons porté à l’Elysée pour enjoindre le président Hollande de de tenir ses promesses et mettre en route une loi pour protéger les sources des journalistes.
Pour tout cela, Jean, nous te disons bonne route, assurés que ton engagement ne s’arrêtera pas de sitôt !

Les actualités

  • Déontologie journalistique : « Valeurs actuelles » allergique à la critique

    L’hebdomadaire « Valeurs actuelles » attaque en justice le Conseil de Déontologie journalistique et de Médiation (CDJM), qui avait estimé contraire aux règles déontologiques de la presse la publication d’un article raciste et injurieux visant la députée Danièle Obono. L’audience se tiendra le 2 février 2021. La CFDT-Journalistes, cofondatrice et membre active du CDJM, dénonce vigoureusement la démarche…

  • Lettre ouverte à la ministre de la culture : il faut rétablir la Délégation à la photographie !

    Lettre ouverte à madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture   Paris, le 25 janvier 2021     Madame la Ministre,   C’est avec la plus grande colère que les organisations du monde de la photographie ont découvert le nouvel organigramme du ministère de la Culture, qu’un décret confidentiel a mis en place le 31…

  • Grève à l’Equipe : la direction doit retirer son projet de PSE

    C’est une grève exceptionnellement longue qui se déroule au sein de la SAS l’Equipe, avec laquelle CFDT-Journalistes est solidaire pour obtenir le retrait d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) proposé par la direction qui prévoit notamment, au sein des différents titres du groupe (le quotidien et le magazine L’Equipe, Vélo magazine et l’hebdomadaire France…

  • Examinée au Sénat, la loi Sécurité globale toujours objet de manifestations

    CFDT-Journalistes appelle à rejoindre les cortèges qui se dérouleront ce samedi 16 janvier partout en France, afin d’exprimer un refus à la loi Sécurité globale. Les manifestations sont organisées par la coordination #StopLoiSecuriteGlobale, dont nous faisons partie. L’objectif, en ce qui nous concerne, est de faire supprimer l’article 24 de cette loi que nous jugeons,…

  • Préavis de grève à France Télévisions : non à la régionalisation à marche forcée

    Les organisations syndicales FO et CFDT de France Télévisions ont déposé un préavis de grève de 24h pour le lundi 18 janvier prochain. (Pour information le SNJ et la CGT en ont déposé un autre, illimité, lui, pour le même jour) La CFDT s’oppose au projet de régionalisation tel qu’il sera déployé dans les antennes…

Enable Notifications OK No thanks