Journalistes afghans : Rassemblement de soutien mardi 31 août à 12h30 à Paris

Rejoignez le rassemblement intersyndical du mardi 31 aout à 12h30 au métro Invalides, pour demander la poursuite de l’accueil en France des journalistes afghans !

Communiqué intersyndical SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes :

 

Afghanistan : Le Quai d’Orsay doit donner toutes les garanties

Le pont aérien militaire français au départ de Kaboul s’est arrêté ce vendredi 27 août.

Pour autant, la France ne peut pas faire de même. Les autorités doivent poursuivre leur mission d’aide à toutes celles et ceux qui, en grand danger, désirent quitter l’Afghanistan.

Les journalistes et travailleurs des médias font partie des cibles affichées des talibans, les femmes étant doublement visées.

Le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT-Journalistes appellent à un rassemblement ce mardi 31 août, à 12h30, au plus près du ministère des Affaires étrangères*, pour rappeler les engagements de la France et appuyer leur demande d’être, à cette occasion, reçus au Quai d’Orsay, afin d’échanger concrètement sur les dispositions nécessaires.

Paris, lundi 30 août 2021.

  • * Rendez-vous au métro Invalides.

Les actualités

  • Groupe Ebra : des titres et des journalistes !

    Les délégués d’Ebra ont assisté, stupéfaits, à une « grand messe » de leur direction sur les « marques » et l’avenir du groupe… Et sans surprise, on s’aperçoit que l’analyse qu’ils proposent de cette réunion pourrait s’appliquer à la lettre à nombreux autres titres de la PQR-PQD et PHR… C’est une petite musique de fond qui se répète,…

  • SONDAGE CFDT : Correspondants à l’étranger, quelles difficultés d’accès à la carte de presse ?

    Difficulté à être payé en salaire, faibles revenus, employeurs français pas si nombreux que ça, ou méconnaissance des règles d’attribution par la CCIJP… La CFDT est consciente des obstacles rencontrés par les correspondants à l’étranger de médias français pour obtenir  la carte de presse française. Pourtant cette carte leur est aussi nécessaire que pour les journalistes en…

  • Justice : un média en ligne frappé par une procédure bâillon du groupe Altice et Patrick Drahi

    Les craintes des journalistes quant à la transposition de la directive européenne sur le secret des affaires étaient fondées et c’est avec stupeur que CFDT Journalistes a pris connaissance d’un jugement en référé du Tribunal de commerce de Nanterre du 6 octobre 2022, qui interdit purement et simplement au pure-player Reflets.info (société Rebuild.sh) de publier…

  • Le 8 octobre, les journalistes mobilisés pour soutenir Julian Assange

    CFDT Journalistes, membre de la Fédération internationale des journalistes, appelle les journalistes et défenseurs des libertés à rejoindre les manifestations organisées ce samedi 8 octobre pour la libération et l’accueil en France de Julian Assange. Cela fait maintenant 12 ans que le lanceur d’alerte Australien subit le courroux de Washington pour avoir a publié des…

  • Projet de loi de finance : un amendement de plus pour museler la société civile

    CFDT Journalistes dénonce au côté de La Maison des lanceurs d’alerte et d’une quarantaine d’ONG , un amendement voté mercredi 5 octobre 2022 en commission des finances à l’Assemblée nationale, qui vise à supprimer les avantages fiscaux accordés aux associations dont les militants se rendraient coupables d’intrusion sur des sites agricoles et industriels. Voici ce…

Enable Notifications OK No thanks