Tous à Tours du 29/09 au 1er/10 pour les Assises du journalisme ! Présence de Laurent Berger, et invitation des adhérents CFDT

Partagez sur vos réseaux

La CFDT-Journalistes sera aux aux Assises du journalisme à Tours du 29 septembre au 1er octobre et lance un appel aux journalistes adhérents à la CFDT : nous participons à leurs frais de déplacement !

L’événement – Les Assises du journalisme sont un RDV annuel important de la profession à Tours, avec une riche programmation autour de ses enjeux, faisant intervenir journalistes, éditeurs, sociologues… C’est le moment de se poser pour réfléchir à sa pratique professionnelle et à son environnement de travail. La CFDT-Journalistes en est partenaire de longue date. 

Cette année – L’édition 2021 a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021, avec pour thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». De nombreux ateliers et débats donneront du grain à moudre autour de la parole des experts scientifiques dans les médias, de la parole à donner ou non aux climatosceptiques, de la façon de traiter ces sujets, du journalisme militant… Des questions que nous abordons dans notre groupe de travail CFDT sur l’écologie et qui prolongent l’action des Sentinelles vertes en entreprise, un programme de notre fédération F3C-CFDT.

Télécharger le programme complet

Des militants CFDT  seront aux Assises pour assister aux débats mais aussi y intervenir. Vous pouvez nous retrouver aux rendez-vous suivants.

Climat : un journalisme d’engagement ?

Mercredi 29/09 de 14h à 15h30 : table-ronde « CLIMAT : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS  DU JOURNALISME D’ENGAGEMENT » avec Véronique Badets, journaliste environnement au magazine Pèlerin (et par ailleurs membre du conseil national de CFDT-Journalistes).

Education aux médias

Sans que nous y soyons formellement représentés, la journée du mercredi sur l’éducation aux médias présentera notamment le projet de certification des intervenants, pour lequel notre militante Jacqueline Papet a beaucoup oeuvré en tant que présidente de la commission des journalistes de la CPNE audiovisuel. 

Relations avec les forces de l’ordre

Jeudi 30/09 de 09H15 à 11H30 : table-ronde « POLICE, JOURNALISTES, APRÈS LE RAPPORT DELARUE, QUELLES AVANCÉES ? ». Notre militant Alain Morvan expliquera nos actions, positions et les réformes que nous attendons.

Lire aussi notre lettre à la Commission Delarue et notre position sur les préconisations du rapport Delarue

Laurent Berger en invité spécial

Jeudi 30 /09 de 18h à 19h30 : grand débat « Cesser d’opposer fin du monde et fin de mois ». Laurent Berger débattra avec Patrick Cohen, le pdt du jury des Assises cette année, Jean-François Julliard, SG de Greenpeace, et Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente d’un groupe de travail du GIEC. Une occasion unique de mieux connaitre le Pacte du pouvoir de vivre dans lequel le secrétaire général de la CFDT et notamment Nicolas Hulot plaident pour cesser d’opposer lutter contre la fin du monde et combat pour la fin du mois, et bien sûr pour entendre sa vision du rôle des médias alors que nous vivons une crise démocratique.

Evénement gratuit et ouvre à tous, mais attention, jauges limitées et événement sur inscription. Ne pas tarder !

Participation financière aux frais des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes encourage tous les journalistes adhérents à la CFDT à se rendre aux Assises du journalisme, et accorde une aide forfaitaire pour le transport et l’hôtel à ses adhérents pour toute inscription aux Assises avant le 20 septembre (nous contacter à journalistes@f3c.cfdt.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *