Tous à Tours du 29/09 au 1er/10 pour les Assises du journalisme ! Présence de Laurent Berger, et invitation des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes sera aux aux Assises du journalisme à Tours du 29 septembre au 1er octobre et lance un appel aux journalistes adhérents à la CFDT : nous participons à leurs frais de déplacement !

L’événement – Les Assises du journalisme sont un RDV annuel important de la profession à Tours, avec une riche programmation autour de ses enjeux, faisant intervenir journalistes, éditeurs, sociologues… C’est le moment de se poser pour réfléchir à sa pratique professionnelle et à son environnement de travail. La CFDT-Journalistes en est partenaire de longue date. 

Cette année – L’édition 2021 a lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021, avec pour thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». De nombreux ateliers et débats donneront du grain à moudre autour de la parole des experts scientifiques dans les médias, de la parole à donner ou non aux climatosceptiques, de la façon de traiter ces sujets, du journalisme militant… Des questions que nous abordons dans notre groupe de travail CFDT sur l’écologie et qui prolongent l’action des Sentinelles vertes en entreprise, un programme de notre fédération F3C-CFDT.

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’0′ bgcolor=’yellow’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://www.journalisme.com/wp-content/uploads/2021/09/programme-ok.pdf’]Télécharger le programme complet[/uix_button]

Des militants CFDT  seront aux Assises pour assister aux débats mais aussi y intervenir. Vous pouvez nous retrouver aux rendez-vous suivants.

Climat : un journalisme d’engagement ?

Mercredi 29/09 de 14h à 15h30 : table-ronde « CLIMAT : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS  DU JOURNALISME D’ENGAGEMENT » avec Véronique Badets, journaliste environnement au magazine Pèlerin (et par ailleurs membre du conseil national de CFDT-Journalistes).

Education aux médias

Sans que nous y soyons formellement représentés, la journée du mercredi sur l’éducation aux médias présentera notamment le projet de certification des intervenants, pour lequel notre militante Jacqueline Papet a beaucoup oeuvré en tant que présidente de la commission des journalistes de la CPNE audiovisuel. 

Relations avec les forces de l’ordre

Jeudi 30/09 de 09H15 à 11H30 : table-ronde « POLICE, JOURNALISTES, APRÈS LE RAPPORT DELARUE, QUELLES AVANCÉES ? ». Notre militant Alain Morvan expliquera nos actions, positions et les réformes que nous attendons.

Lire aussi notre lettre à la Commission Delarue et notre position sur les préconisations du rapport Delarue

Laurent Berger en invité spécial

Jeudi 30 /09 de 18h à 19h30 : grand débat « Cesser d’opposer fin du monde et fin de mois ». Laurent Berger débattra avec Patrick Cohen, le pdt du jury des Assises cette année, Jean-François Julliard, SG de Greenpeace, et Valérie Masson-Delmotte, la coprésidente d’un groupe de travail du GIEC. Une occasion unique de mieux connaitre le Pacte du pouvoir de vivre dans lequel le secrétaire général de la CFDT et notamment Nicolas Hulot plaident pour cesser d’opposer lutter contre la fin du monde et combat pour la fin du mois, et bien sûr pour entendre sa vision du rôle des médias alors que nous vivons une crise démocratique.

Evénement gratuit et ouvre à tous, mais attention, jauges limitées et événement sur inscription. Ne pas tarder !

Participation financière aux frais des adhérents CFDT

La CFDT-Journalistes encourage tous les journalistes adhérents à la CFDT à se rendre aux Assises du journalisme, et accorde une aide forfaitaire pour le transport et l’hôtel à ses adhérents pour toute inscription aux Assises avant le 20 septembre (nous contacter à journalistes@f3c.cfdt.fr).

Les actualités

  • Presse hebdomadaire régionale : les patrons interpellés par les représentants syndicaux

    En marge de la première réunion de NAO de la branche PHR, vendredi 12 mai 2023 à Paris, dans une déclaration liminaire, les organisations syndicales ont interpellé les patrons, pour les placer devant leurs responsabilités tant devant la réforme des retraites, que les problèmes de pouvoir d’achat des salariés de la branche. Voici ce texte…

  • La profession sous le choc après la mort du journaliste Arman Soldin en Ukraine 

    Arman Soldin, journaliste coordinateur vidéo en Ukraine de l’AFP, est mort mardi 9 mai sur le front en Ukraine, tué par un tir de roquette russe. Il avait 32 ans.  Ce journaliste français, tombé au travail, à Tchassiv Yar, en périphérie de Bakhmout, était un homme talentueux, sensible, passionné, et drôle. Il menait une mission des plus dangereuses, mais aussi des plus…

  • Au Monde Diplomatique comme ailleurs, la CFDT Journalistes entend défendre les plus précaires

    Pris dans une tourmente médiatique sur ses pratiques sociales, Le Monde Diplomatique a mis en ligne un article dans lequel il répond à des articles de « Libération » et « Arrêt sur images », tout en mettant en cause la CFDT-Journalistes, récemment intervenue au sein de ce titre dans le cadre d’une négociation de protocole électoral. Dans son…

  • MERCI LAURENT !

    Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé dans Le Monde son prochain départ, au 21 juin 2023. La perspective de son départ après plus de 10 ans à la tête de la Confédération, qu’il a conduit à devenir la première organisation syndicale de France, et dans un contexte de réforme des retraites où…

  • Droits des journalistes en manif : la FAQ à emporter sur le terrain !

    Dans le contexte de montée des violences sur les manifestations et des entorses régulières du Schéma national de maintien de l’ordre par certaines forces de l’ordre, la CFDT-Journalistes rappelle que la place des journalistes est clairement protégée par ce document officiel, adopté par le Ministère de l’Intérieur en décembre 2021. Rappel des principaux articles concernant les…

Enable Notifications OK No thanks