CCIJP : bienvenue aux nouveaux élus CFDT en commission et au secrétariat général

CFDT Journalistes félicite ses nouveaux élus à la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels), qui viennent de prendre leurs fonctions lors de l’assemblée générale CCIJP du 16 décembre 2021, suite à leur élection du 7 décembre.

Yoann Labroux-Satabin, journaliste pigiste, élu CSE à La Vie, membre du comité de groupe Le Monde,  et Frédérique Thiollier, journaliste secrétaire de rédaction, déléguée syndicale et secrétaire du CSE de Bayard Presse, succèdent ainsi à Isabelle Bordes et Hakima Bounemoura. Ces élus sortantes se sont investies pour la profession durant respectivement trois mandats et deux mandats, sans posture et avec ténacité, en particulier pour que soient reconnues les spécificités des précaires. La CFDT-Journalistes salue leur engagement sans faille.

Nos nouveaux élus tiennent à porter les valeurs CFDT au sein de cette instance, dans un esprit ouvert et constructif, en bonne collaboration avec les autres représentants, toutes couleurs syndicales confondues, sans renoncer à faire vivre le débat au sein de la Commission de la carte.

Le fort taux d’abstention du dernier scrutin et les fréquentes incompréhensions sur le rôle de la CCIJP nécessitent en effet un travail de fond afin de réaffirmer avec force le rôle de ce haut lieu du paritarisme. La CFDT-Journalistes se donne pour objectif d’aller encore plus loin dans l’effort de transparence et de pédagogie, comme de renforcer l’équité de traitement entre les journalistes mensualisés et pigistes.

CFDT Journalistes se félicite également de l’élection de Yoann Labroux-Satabin comme Secrétaire général de la CCIJP (collège Journalistes) pour l’année à venir, représentant ainsi le syndicat au sein du Bureau de la Commission. La présence d’un pigiste à ce poste est une excellente nouvelle pour l’inclusion de toutes les réalités de la profession : c’était notre intention en présentant un journaliste non-mensualisé comme tête de liste.

Les actualités

  • Au Monde, la CFDT demande un 14e mois exceptionnel pour saluer l’investissement des salariés

    Les résultats du journal « Le Monde » exceptionnels en août, toujours en avance sur le budget révisé en septembre, sont le fruit de l’investissement de tous les salariés. Depuis bientôt deux ans, sur tous les métiers de la SEM qu’ils soient journalistes, cadres ou employés/ouvriers, les salariés ont donné leur maximum malgré les contraintes organisationnelles liées…

  • Presse magazine et presse hebdomadaire régionale : des augmentations de salaire bien modestes

    Alors que le pouvoir d’achat reste une préoccupation majeure pour les Français, les salariés de la presse écrite vont devoir rester au régime sec. Deux NAO (négociation annuelle obligatoire) ont en effet abouti à de modestes augmentations, en presse magazine et en presse hebdomadaire régionale. +1% en presse magazine En presse magazine, l’accord signé par…

  • Virgin/RFM (Lagardère) : du PGE au PSE !

    A six mois de l’élection présidentielle, qui peut répondre à cette question : un groupe qui a bénéficié de 465 M€ de PGE (prêt garanti par l’Etat) peut-il licencier 34 salariés appartenant à des entreprises qui lui ont fait remonter 3,6 M€ de dividendes et dont la société mère affichait, fin 2020, une trésorerie nette…

  • CFDT Journalistes soutient la proposition de loi du député Sylvain Waserman sur les lanceurs d’alerte

    REACTUALISATION : Le 17 novembre le texte a été adopté par 52 voix pour et aucune contre en première lecture à l’assemblée nationale. Lire le compte-rendu de cette séance. Le texte est maintenant à suivre au Sénat.   Ce mercredi 17 novembre 2021, les députés examinent une proposition de loi portée par Sylvain Waserman (MoDem) visant à améliorer…

  • Contre les violences sexistes et sexuelles, la CFDT mobilisée avec #NousToutes

    La CFDT est résolument engagée dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, violences qui s’exercent de façon systémique et à travers le monde, principalement contre les femmes. Elle appelle à participer aux marches contre les violences sexistes et sexuelles organisées le 20 novembre 2021 partout en France par le mouvement…

Enable Notifications OK No thanks