Lanceurs d’alerte : CFDT-Journalistes écrit aux Sénateurs

Par mail, CFDT Journalistes s’est adressé aux Sénateurs afin de soutenir la proposition de loi sur les lanceurs d’alerte, que certains amendements risquent d’affaiblir considérablement. Voici ce courrier :

Madame, Monsieur le Sénateur

Dans le cadre de votre mission parlementaire, vous allez être amené à vous prononcer sur les propositions de loi n°4375 et 4398 qui concernent les lanceurs d’alerte ; ces propositions de loi devant transposer la directive (EU) 2019/1937 adoptée en 2019.

CFDT-Journaliste, membre de la Maison des lanceurs d’alerte, s’inquiète d’un certain nombre d’amendements, adoptés en commission des lois, qui ne prennent pas la mesure des enjeux et pourraient, s’ils étaient adoptés, réduire singulièrement la portée de ce texte.

La proposition de loi sur la protection des lanceurs d’alerte portée par le député Sylvain Waserman est en effet issue de plus de deux années de mobilisation de la société civile. Elle a été adoptée à l’unanimité des groupes politiques en première lecture à l’Assemblée nationale, et porte en elle l’espoir d’un réel renforcement des droits des lanceurs d’alerte.

Cette loi est d’une importance cruciale pour notre pays. Elle doit permettre de protéger celles et ceux qui se soucient de l’intérêt général et nous alertent sur les crises sanitaires, sociales et écologiques en cours et à venir.

Vous avez aujourd’hui le pouvoir de changer la donne en proposant des amendements qui rétablissent les avancées votées unanimement par l’Assemblée.

À la veille de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, peut-on sérieusement envisager que la France ne respecte pas ses engagements européens en adoptant de telles dispositions ? Elle se doit au contraire donner l’exemple.

Vous remerciant de votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur le sénateur, l’expression de nos sincères salutations.

A Paris, le 6 janvier 2021

Pour le bureau national de CFDT-Journalistes
Laurent Villette
Secrétaire national.

Les actualités

  • DIF : Journalistes, ne perdez pas vos droits à la formation !

    L’école de journalisme est loin ? Vous n’en avez pas fait ? Vous auriez bien besoin de vous mettre à jour, de vous spécialiser ? Ou vous avez envie de changer de métier ? De faire un bilan de compétences ? La formation, c’est toute la vie ! Mais attention, les droits DIF acquis avant 2015 doivent être transférés individuellement avant…

  • Il est grand temps de relancer le dialogue social dans toutes les branches de la presse et des médias !

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO   Il aura fallu que les syndicats de journalistes représentatifs dans la branche de la convention collective (SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO) saisissent la Direction générale du travail, il y a un an, pour que les représentants des employeurs des différentes formes de presse…

  • International – Emprisonnement de Roman Protasevich en Biélorussie, mais aussi Palestine, Iran, Chine, Brésil… : les échos des syndicats de journalistes dans le monde

    Voici une sélection des derniers communiqués de la Fédération internationale des journalistes et de la Fédération Européenne des Journalistes, organisations dont nous sommes membres. Ils reflètent les combats des syndicats de journalistes dans le monde, auxquels nous nous associons. Biélorussie 25 mai – Un acte de terrorisme d’Etat pour arrêter un journaliste 25 mai – Libérez Roman Protasevich et tous…

  • Loi Sécurité Globale : le Gouvernement désavoué

      Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi 20 mai 2021 plusieurs dispositions de la loi dite « Sécurité globale » adoptée le 15 avril dernier. L’Intersyndicale des journalistes CFDT-CGT-FO et SNJ, soutenue par la Ligue des droits de l’homme, avait, dès l’automne dernier, tiré la sonnette d’alarme sur des dispositions de cette proposition de loi, notamment son article 24, devenu…

  • Journalisme et écologie : échangeons le 2 juin entre journalistes adhérents CFDT

    Les Assises du journalisme de Tours, du 29 septembre au 1er octobre 2021, auront pour thème « Urgence climatique et responsabilités journalistiques ». La CFDT-Journalistes en sera partenaire. Pour commencer à y réfléchir, nous organisons le mercredi 2 juin 2021 à 18 h 30 un temps d’échange en visio entre adhérents journalistes, sur ce sujet auquel nous sommes tous…

Enable Notifications OK No thanks