Des accompagnements à l’évolution de carrière existent pour les pigistes !

Envie d’évoluer à la pige… mais dans quelle direction aller ? Envie de me former… mais quels sont mes droits ? L’AFDAS, opérateur de compétences des médias, a créé une nouvelle prestation, l’ « Appui-Conseil Carrière ». Un accompagnement par des pros, dédié aux journalistes rémunérés à la pige (travaillant pour la presse écrite, les agences de presse et la presse en ligne). Profitez-en, c’est gratuit, et quoi de mieux qu’un regard extérieur pour avancer ?

 

Ce dispositif consiste en un accompagnement sur-mesure par un conseiller spécialiste du secteur de la presse. Vous avez également accès à un grand éventail de ressources en ligne.

Cette prestation a été élaborée par les partenaires sociaux représentants de la presse écrite (dont la CFDT) et l’AFDAS. Elle est financée sur les fonds conventionnels gérés par les partenaires sociaux.

Que pouvez-vous en attendre ?

  • Faire un bilan de votre situation professionnelle
  • Connaître vos droits à la formation
  • Développer ou faire reconnaître vos compétences
  • Identifier les formations en lien avec votre projet professionnel
  • Anticiper et préparer votre évolution dans votre secteur ou dans un autre secteur

Quelle forme prend l’accompagnement ?

  • Un accompagnement individualisé et personnalisé avec des conseillers experts du secteur sous forme d’entretiens individuels adaptés aux besoins, contraintes, échéances et maturité
    de votre projet.
  • Des ateliers collectifs carrières animés par un conseiller Afdas et un expert extérieur (rédaction de CV, de lettre de motivation, optimisation de son image professionnelle, utilisation des réseaux sociaux pour la recherche d’emploi, changement de métier…).
  • L’accès sécurisé à une plateforme internet performante et adaptée pour accéder aux différentes étapes du parcours proposé, utiliser en autonomie les outils de travail mis à disposition, bénéficier de modules de e-learning (C.V., lettre de motivation, e-candidature, entretien de recrutement, réseau professionnel, image profession- nelle), et consulter les ressources et les liens vers des sites dédiés thématisés (métiers et formations, filières, marché de l’emploi, recherche d’emploi, création d’entreprise, service public, observatoires des métiers, branches professionnelles).
  • Des webconférences thématiques.

Comment en bénéficier ?

Il faut être pigiste de presse écrite, agence de presse ou presse en ligne ET avoir la carte de presse.

Pour prendre un premier rendez-vous avec un conseiller AFDAS : Tél. 01 44 78 34 58 – e-mail : accpigistes@afdas.com

Toutes les infos ici : https://www.afdas.com/particuliers/services/conseil-carriere/acc-pigistes

Flyer à télécharger

 

Les pigistes peuvent aussi bénéficier d’autres dispositifs d’accompagnement dans leur carrière professionnelle

Les actualités

  • A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle : la carte de presse 2019 renouvelée en 2020

    « Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a décidé de renouveler la carte 2020 aux 35 000 titulaires de la carte 2019, indique le communiqué publié mardi midi par la CCIJP. Cette reconduction est une mesure générale et exceptionnelle pour cette année. Elle s’adresse tout particulièrement aux 7000 journalistes qui,…

  • Dans son rapport 2020, l’ODI pointe un nouveau défi pour l’information

    De nouvelles menaces sur la qualité de l’information L’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) vient de publier son rapport 2020, « Faire face au trouble dans l’information ». Ce document, qui aurait dû être présenté lors des Assises internationales du Journalisme (reportées à l’automne), souligne la persistance en 2019 de graves dérives, accentuées par le ‘trouble’ provoqué dans…

  • Coronavirus : comment l’action syndicale a permis d’obtenir un décret favorable aux pigistes

    Alors qu’un grand nombre de journalistes pigistes ont vu leurs collaborations fortement freinées voire stoppées depuis le début de la crise sanitaire, la CFDT-Journalistes se félicite des avancées apportées par le « décret pigistes », déterminant leurs conditions d’accès au chômage partiel, paru au Journal officiel ce vendredi 17 avril. Certaines entreprises de presse avaient déjà accordé l’activité…

  • Décret pigistes : une étape est franchie, passons à la suivante

    Communiqué intersyndical. Le décret sur le chômage partiel des journalistes pigistes vient d’être publié. Il énonce clairement les conditions d’accès aux mesures gouvernementales dans chaque entreprise : avoir trois bulletins de salaire au moins sur les douze mois précédant les mesures de chômage partiel, dont deux sur les quatre derniers mois ou avoir collaboré au dernier trimestriel.…

  • Lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an

    Voici la lettre ouverte à Julian Assange, emprisonné en Grande-Bretagne depuis un an, publiée par le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT-Journalistes. Cher Julian, En ces temps de pandémie où des remises en liberté sont massivement accordées à des prisonniers de plusieurs pays du monde, votre libération a été refusée par la juge qui entend vous…

Enable Notifications OK No thanks