Le 8 du mois – Les filles en force dans les médias lycéens !

Car l’égalité, ça doit être toute l’année, la CFDT-Journalistes publie le 8 de chaque mois une info inspirante pour faire progresser la place des femmes dans les médias.

Ce 8 février, un grand coup de chapeau  aux lycéennes, au rôle moteur dans les médias de leurs établissements. L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par l’association Jets d’encre, vient de publier une étude très claire. 

[uix_button icon= » fontsize=’12px’ letterspacing=’0px’ fillet=’50px’ paddingspacing=’1′ target=’1′ bgcolor=’green’ txtcolor=’#ffffff’ url=’https://obspresselyceennedotorg.files.wordpress.com/2022/02/observatoire-des-pratiques-de-presse-lyceenne-synthese-enquete-parite-2022-vf.pdf’]Lire l’enquête[/uix_button]

D’après cette enquête, une rédaction compte une moyenne de 21 membres dont 13 filles et 8 garçons. Les proportions varient beaucoup selon les rôles, mais les filles sont toujours majoritaires.

70% des rédacteur· trice· s en chef sont des filles. Et quand le média est constitué sous forme associative (29% des cas) 78% des président.e.s sont des filles.

Au registre des sujets de prédilection, quelques écarts sont à noter : les filles plus portées sur la culture, la société, l’environnement. Les garçons sur les jeux vidéo et le sport !

Dans 58% des cas, l’accompagnement du média est assuré par une femme. Ce qui peut s’expliquer par le fait qu’une grande majorité d’entre eux sont les professeur· e· s documentalistes, une profession très largement féminine.

4 recommandations de l’Observatoire de la presse lycéenne

  • Encourager la rédaction à s’interroger sur la place des filles et des garçons dans leur média. Mettre en place des outils permettant d’assurer une parité de filles et de garçons dans les différents rôles de la rédaction.
  • Débattre de la place des femmes et des hommes dans la presse professionnelle. Observer dans la presse professionnelle (généraliste ou spécialisée), les événements qui concernent les hommes et les femmes.
  • Former les journalistes lycéen· ne· s pour qu’ils· elles soient capables d’assumer des responsabilités telles que la responsabilité de publication de leur média en les informant sur la réglementation, les outils et les ressources.
  • Encourager les adultes à privilégier les responsabilités des élèves, dans une relation bienveillante, différenciée du rapport traditionnel enseignant· e / élève. Inciter les personnes à faire confiance autant aux filles qu’aux garçons.

Cette enquête se base sur 67 réponses de médias lycéens issus de toutes les académies, sur près de 580 médias lycéens recensés (415 journaux imprimés ou en ligne, 124 webradios, 41 webTV).

Découvrez la carte des médias collégiens, lycéens, étudiants. Et parcourez les kits et guides disponibles pour les créateurs de tels médias.

Les actualités

  • France 24 : Un plan social qui ne porte pas son nom ?

    Certains collaborateurs de France 24 arabo ont été convoqués par la DRH pour un entretien en vue d’une « mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement ». Les motifs évoqués sont très discutables. Ils suscitent même l’étonnement, voire l’ahurissement de toute personne qui en prend connaissance tellement les faits évoqués ne tiennent pas la route. S’agit-il…

  • La rédaction du JDD fortement mobilisée contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune !

    Mise à jour au 27/06 : La direction du JDD a confirmé l’arrivée prochaine de Geoffroy Lejeune. Les salariés ont renouvelé la grève jusque ce mercredi. Le grand public est invité à soutenir la rédaction ce mardi 27 juin à 18h30 au meeting organisé par RSF au Théâtre Libre, 4 bvd de Strasbourg. Inscriptions Contre…

  • Journalistes pigistes et Pôle Emploi : retrouver un rapport serein à nos droits !

    Communiqué commun Profession:Pigiste, CFDT-Journalistes, SNJ-CGT, SGJ-FO Ce 21 juin, un certain nombre de journalistes pigistes inscrits à Pôle Emploie —notamment en Bretagne, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Martinique et Guadeloupe— ont reçu une communication officielle leur indiquant que désormais, les piges devraient être déclarées « le mois au cours duquel » ces piges « ont été transmises à votre employeur, même…

  • La CFDT agit pour les journalistes. Découvrez l’étendue de notre champ d’action syndical !

    L’union fédérale des journalistes dénommée « CFDT Journalistes » représente les journalistes adhérents à la CFDT. La CFDT Journalistes est l’héritière du Syndicat des journalistes français créé en 1886, du Syndicat des journalistes français CFDT et de l’USJ-CFDT. La CFDT Journalistes a les compétences suivantes : Pour parvenir à ces buts, la CFDT Journalistes est animée par un…

  • VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

    Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de…

Enable Notifications OK No thanks