Faites passer cette vidéo de personnalités et d’anonymes pour la libération d’Olivier Dubois !

Au 500ème jour de captivité de notre confrère journaliste pigiste Olivier Dubois, correspondant au Mali de Libération, le Point Afrique et Jeune Afrique, la CFDT-Journalistes participe à une vidéo d’une trentaine d’acteurs de la profession, de militants des droits et des proches d’Olivier, pour demander sa libération. Que cet appel soit entendu par tous ceux qui pourront y oeuvrer, et qui sait, par Olivier !

Texte de la vidéo :

500 jours ont passé. 16 mois maintenant qu’on a appris la captivité d’Olivier Dubois. Le 8 avril 2021, il a été enlevé dans le nord du Mali. Enlevé par un groupe armé pendant qu’il faisait son travail. Simplement parce qu’Olivier est un journaliste.

Il écrit sur un terrain difficile, la région du Sahel. On peut le lire dans le quotidien Libération, dans le journal Jeune Afrique, dans le cycle Point Afrique du magazine Le Point. Il a aussi travaillé pour le Journal du Mali. C’est là, à Bamako, qu’il a choisi de vivre il y a 6 ans avec sa famille. Olivier est un journaliste sérieux, qui fait preuve d’un grand professionnalisme. Son travail est nécessaire.

C’est pourquoi, maintenant, cette captivité doit cesser. Parce qu’il en va de la liberté de la presse, du droit de chacune et de chacun d’être informé correctement. Du droit de chaque journaliste de pouvoir faire son métier sans que l’on mette en péril sa vie.

Le sort d’Olivier nous concerne tous. Nous ses proches. Nous citoyennes et citoyens du Mali. Nous citoyennes et citoyens de France, jusqu’aux Outre-mer. Nous, organisations syndicales. Nous défenseurs de la liberté de la presse. Nous défenseurs des droits humains.

Nous lançons à nouveau un appel à toutes les personnes qui pourront œuvrer pour la libération d’Olivier. Pour qu’il n’y ait plus besoin d’autres vidéos comme celle-ci. Pour que l’on ne doive plus compter les jours jusqu’à l’infini.

Ce texte s’achève par un message du fils d’Olivier, attendant son papa.

[uix_dividing_line style=’solid’ color=’dark’ width=’100%’ opacity=’17’]

Lire aussi :

500 jours de captivité d’Olivier Dubois : lettre intersyndicale à Catherine Colonna

Nous étions au Pantéon en mars et avons appelé nos adhérents à agir :

Aller le 7 mars au Panthéon, et 5 autres choses à faire pour la libération d’Olivier Dubois

La captivité d’Olivier est hélas une des captivités de journalistes au Mali. Nous pensons également à eux.

N’oublions pas Hamadoun Nialibouly, Olivier Dubois et Moussa M’Bana Dicko, journalistes otages au Mali

La libération d’Olivier faisait partie de nos priorités adressées au Président de la République en janvier :

Emmanuel Macron : « Comme je suis optimiste pour la France, je suis optimiste pour la presse »

En juin 2021 nous étions au rassemblement place de la République :

76 jours de captivité pour Olivier Dubois. Nous n’oublions pas notre confrère

Enlèvement du journaliste français Olivier Dubois au Mali : solidarité des syndicats de journalistes

Les actualités

  • Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

    Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe…

  • Brest : soutien à notre consoeur de France 3 attaquée par la fachosphère !

    Communiqué intersyndical CFDT France Télévisions – CGT France Télévision, SUD télévision. Soutien inconditionnel et total à notre consœur de France 3 Iroise Ils n’ont peur de rien, surtout pas de la bêtise, de l’insulte ou de la menace. Sous le pseudonyme de Marie Chapouton, sur le site ordurier Riposte Laïque, la fachosphère a une nouvelle…

  • Appliquons dans nos rédactions sportives la charte pour une plus grande égalité femmes-hommes !

    L’association Femmes journalistes de sport (FJS) a élaboré, avec l’Union des journalistes de sport en France (UJSF), et le soutien du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, une charte invitant les responsables des rédactions sportives, au sein de médias généralistes ou dédiés au sport,…

  • CDD multi-remplacements : l’expérimentation qui aggrave la précarité des journalistes

    Un décret paru le 13 avril 2023 réactive « l’expérimentation » des « CDD multi-remplacements ». Jusqu’au 14 avril 2025, 66 secteurs d’activité vont pouvoir conclure ce type de contrat, contre 11 lors d’une précédente expérimentation.Parmi les secteurs d’activité concernés (filières où l’on utilise déjà beaucoup de contrats courts, ou celles où il existe des postes dits…

  • « Des piges et des droits », le guide intersyndical indispensable pour se lancer à la pige

    Dans les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession, l’information sur l’exercice du métier à la pige n’est pas uniforme. Certaines écoles misent tout sur l’apprentissage du synopsis, d’autres insistent sur la législation, d’autres enfin… ne proposent rien. Une lacune largement pointée par les étudiants de ces écoles, lors des deux journées d’États Généraux…

Enable Notifications OK No thanks