Pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique : CFDT journalistes signataire de la charte

La CFDT-Journalistes est signature de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique portée par de nombreux confrères, médias et associations professionnelles.

Pour CFDT-Journaliste, cette signature était évidente. Membre de la Fédération F3C à la pointe des préoccupations écologiques à travers notamment son dispositif des Sentinelles Vertes, dont l’objectif est de créer dans les entreprises un réseau d’experts sur les questions de développement durable, notre union fédérale estime que l’écologie est un sujet qui mérite un traitement particulier et rigoureux, pour la meilleure information du public.

A lire aussi : Les “sentinelles” vertes de la F3C

La charte impose à ses signataires à traiter le climat, le vivant et la justice sociale de manière transversale ; faire œuvre de pédagogie ; s’interroger sur le lexique et les images utilisées ou encore élargir le traitement des enjeux. Elle évoque aussi la formation des journalistes et insiste sur la nécessaire indépendance des rédactions. Tout en invitant chacun à s’interroger sur ses pratiques afin de proposer un « journalisme bas carbone ».

Les actualités

  • Olivier Dubois enfin libéré !

    Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre. Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier…

  • Les pigistes du Monde diplomatique doivent avoir voix au chapitre !

    Communiqué CFDT du 20/03/2023 Les journalistes pigistes sont la richesse du Monde diplomatique : chaque mois, ils signent une grande partie des articles du journal, reportages et enquêtes d’une grande qualité.  Néanmoins, alors que Le Monde diplomatique réalise de jolis bénéfices (+2,6 millions d’euros en 2021) et possède des réserves financières conséquentes, les pigistes de ce journal sont faiblement rémunérés au regard du…

  • Correspondants locaux de presse :
    des travailleurs exploités, un statut dépassé !

    Communiqué CNCLP – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes Les correspondants locaux de presse (CLP) sont les travailleurs invisibles mais essentiels de la presse régionale. Ils fournissent jusqu’à 75 % des contenus des journaux régionaux et sont en moyenne cinq fois plus nombreux que les journalistes en presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Ils sont environ 30 000 en France, presque…

  • Soutenez la campagne FIJ « Femmes journalistes en zones de conflit : changer le récit, rester en sécurité »

    Qu’elles couvrent des guerres ou des mouvements de protestation, les femmes journalistes travaillant dans les zones de conflit prennent des risques immenses au nom de la liberté d’informer. La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son Conseil du genre les mettent en lumière cette année dans le cadre de leur campagne autour de la Journée Internationale…

  • ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession…

Enable Notifications OK No thanks