Affichez la charte de déontologie de Munich !

La CFDT-Journalistes a édité une belle affiche (en format A2) de la charte de déontologie de Munich. Vous pouvez nous en demander des exemplaires en nous écrivant à journalistes@f3c.cfdt.fr !

Oui, être journaliste nous donne des droits et des devoirs. Notre carte de presse nous oblige. Nous nous inscrivons dans une longue histoire de conquête des droits, de définition de principes déontologiques. Alors, affichons la charte de déontologie de Munich partout, lisons et relisons-la, car depuis 1971 elle n’a pas pris une ride : plus que jamais nous devons travailler non pas pour nous- mêmes, nos employeurs ou toute forme de pression, mais pour l’information de tous. Surtout quand la loi Bloche est encore loin d’être appliquée et les chartes de déontologie en entreprises sont parfois très fantaisistes !

Connaissez-vous le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ? Cette instance dont nous sommes membres et cofondateurs fait vivre le débat déontologique dans la profession. Nous y avons quatre représentants. Ses avis, portant véritablement sur notre pratique journalistique au quotidien, sont extrêmement intéressants. Nous t’invitons à en prendre connaissance et à faire connaitre autour de toi la possibilité de saisine du CDM par quiconque.

Découvrez ses recommandations !
« Cadeaux et invitations : les bonnes pratiques »,
 publiée en février 2022 : : version web – fichier PDF

« Le traitement des questions scientifiques », publiée en décembre 2022 : version web – fichier PDF

« Rectification des erreurs : les bonnes pratiques », publiée en mai 2021 : version web – fichier PDF.

Les actualités

  • Arrêts maladie et maternité : la discrimination envers les pigistes en passe d’être levée

    Communiqué du 7 octobre 2020 La CFDT-journalistes et la F3C CFDT (Fédération Communication conseil culture) se réjouissent de l’imminence de la publication d’un arrêté qui va permettre de niveler les conditions d’accès des journalistes pigistes aux indemnités journalières de congé maladie, maternité et paternité sur l’ensemble des salariés, de même que les pensions d’invalidité. En…

  • Groupe NRJ : Mauvais coef’, mauvaise affaire ! La direction doit faire toute la lumière sur les salaires

    Communiqué SNJ-CFDT du 24 septembre 2020 Quand les coefficients de rémunération indiqués sur les fiches de paie de certains journalistes et animateurs sont erronés, nous fronçons les sourcils. Quand le montant minimum de classification inscrit juste à côté est obsolète depuis quatre ans, nous devenons suspicieux. Les minima conventionnels sont-ils bien respectés ? C’est la question…

  • Schéma national du maintien de l’ordre : des obstacles inacceptables pour l’exercice de la profession de journaliste

    Le ministre de l’Intérieur dit vouloir réviser son Schéma national du maintien de l’ordre édité le 16 septembre 2020. En l’état présent, s’il a le mérite de la clarté et de la transparence, il reste inacceptable pour les professionnels de l’information.  En 29 pages, le ministre Gerald Darmanin apporte des précisions auxquelles son prédécesseur ne…

  • Attentat devant les anciens locaux de Charlie Hebdo : une misérable attaque contre la liberté de la presse

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-JOURNALISTES – FIJ – FEJ Deux salariés de la société de production « Premières lignes » qui œuvre par exemple pour Cash Investigation sur France 2, ont été grièvement blessés par un agresseur ce vendredi 25 septembre 2020 à Paris devant les locaux où, il y a plus de…

  • 49 étudiants admis au CUEJ

    Le conseil d’administration du CUEJ (Centre universitaire d’enseignement du journalisme) s’est tenu le 16 juillet à Strasbourg, à la fois en distanciel avec le président Victor Rocaries au téléphone et deux représentants des étudiants en visioconférence. Très peu de cours ont été annulés au CUEJ malgré la crise sanitaire. Sauf que la délocalisation des étudiants…

Enable Notifications OK No thanks