Berry Républicain : c’est quand l’égalité femmes-hommes ?

Ci-dessous, le texte lu par la CFDT lors du dernier CSE du Berry républicain, le 13 juin 2023, sur le thème de l’égalité hommes femmes à Centre France

Faire avancer l’égalité femmes-hommes dans le groupe Centre France en général, et au Berry républicain en particulier, n’est pas chose simple. Aussi, saluons-nous la nomination d’une adjointe au rédacteur en chef du Berry républicain, qui a pris son poste en avril, et la signature, par le groupe Centre France, de la charte… 

Ces deux motifs de satisfaction ne doivent cependant pas être l’arbre qui cache la forêt. 

Carton plein pour les hommes

Si l’on y regarde d’un peu plus près, l’arrivée d’une adjointe au rédacteur en chef au Berry républicain porte à une le nombre de femmes à ce poste sur le territoire du groupe Centre France. Ce qui est toujours mieux qu’à l’échelon supérieur, où l’on dénombre douze directeurs éditoriaux départementaux – en fait, à de rares exceptions près, ces nouveaux postes sont allés aux rédacteurs en chefs déjà en place. Et les postes ouverts à candidature ont été attribués à des hommes.

Toutes ces rédactions étant chapeautées par deux hommes et une femme.

Le sport futur exemple ?

Nous espérons que le contenu de la charte rédigée par l’association Femmes journalistes de sport (FJS) signée par les rédactions du groupe, servira d’exemple pour faire évoluer les accords d’égalité hommes-femmes en cours dans le groupe, bien moins disants, et surtout peu contraignants. Ainsi, peut-on lire dans cette charte, au chapitre Recrutement : ” tant que les femmes seront largement sous-représentées, tendre à leur réserver, à terme, un recrutement sur deux, avec des objectifs intermédiaires “ ou encore,  au chapitre Promouvoir : faire évoluer les comités éditoriaux et les postes de direction vers la parité, à moyen terme”.

72/100 d’index : pas terrible

Pour mémoire, lors de la signature de l’accord égalité hommes-femmes au Berry, en 2019, l’index égalité hommes-femmes était de 86/100 et l’objectif fixé était de le maintenir au minimum à 80/100. 

Le dernier index qui nous a été communiqué, en mars, est de 72/100, soit le plus bas du groupe, toutes activités confondues. Cela laisse au Berry une belle marge de progression, sachant que le meilleur élève, en la matière, en l’Echo républicain, avec 99/100.

Les actualités

  • Olivier Dubois enfin libéré !

    Après 711 jours de détention, la bonne nouvelle est tombée ce lundi 20 mars en début d’après-midi : notre confrère Olivier Dubois est enfin libre. Pigiste travaillant notamment pour Libération, il était retenu otage d’un groupe jihadiste depuis près de deux ans, après sa capture le 8 avril 2021 à Gao, au Mali. C’était le dernier…

  • Les pigistes du Monde diplomatique doivent avoir voix au chapitre !

    Communiqué CFDT du 20/03/2023 Les journalistes pigistes sont la richesse du Monde diplomatique : chaque mois, ils signent une grande partie des articles du journal, reportages et enquêtes d’une grande qualité.  Néanmoins, alors que Le Monde diplomatique réalise de jolis bénéfices (+2,6 millions d’euros en 2021) et possède des réserves financières conséquentes, les pigistes de ce journal sont faiblement rémunérés au regard du…

  • Correspondants locaux de presse :
    des travailleurs exploités, un statut dépassé !

    Communiqué CNCLP – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes Les correspondants locaux de presse (CLP) sont les travailleurs invisibles mais essentiels de la presse régionale. Ils fournissent jusqu’à 75 % des contenus des journaux régionaux et sont en moyenne cinq fois plus nombreux que les journalistes en presse quotidienne et hebdomadaire régionale. Ils sont environ 30 000 en France, presque…

  • Soutenez la campagne FIJ « Femmes journalistes en zones de conflit : changer le récit, rester en sécurité »

    Qu’elles couvrent des guerres ou des mouvements de protestation, les femmes journalistes travaillant dans les zones de conflit prennent des risques immenses au nom de la liberté d’informer. La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et son Conseil du genre les mettent en lumière cette année dans le cadre de leur campagne autour de la Journée Internationale…

  • ADHÉRENTS, RDV aux Assises du journalisme les 28-29-30 mars à Tours !

    Comme chaque année, la CFDT-Journalistes sera présente aux Assises du journalisme, qui se tiennent les mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 mars à MAME (un lieu de séminaires) au 49 Boulevard Preuilly à Tours. Elle y tiendra un stand. Ses représentants interviendront dans certaines tables rondes et écouteront les débats, un bon baromètre des préoccupations de la profession…

Enable Notifications OK No thanks