VIDEO. Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT, aux journalistes : « On peut se battre collectivement ! »

Le 21 juin 2023, Marylise Léon prend le relais de Laurent Berger à la tête de la confédération CFDT. Elle a pu glisser dans son agenda chargé un message adressé à tous les journalistes, sur l’importance qu’elle accorde aux à la profession et la nécessité de travailler syndicalement à ses grands enjeux de liberté de la presse, déontologie, et lutte contre la précarité, entre autres.

Transcription de la vidéo :

Chers amis journalistes, de presse écrite, web, ou audiovisuel,

Quand on pose la question de la presse et de la démocratie, en creux on peut se poser la question des pays où la presse et les journalistes sont empêchés de faire  leur métier. On répond bien entendu régimes autoritaires, dictatures. 

En France on a une loi extrêmement précieuse qui est la loi de 1881, que beaucoup de pays nous envient, je pense qu’il faut en avoir conscience. C’est un des socles de notre démocratie de permettre d’avoir une presse libre et indépendante. C’est totalement vital pour notre démocratie. 

Les journalistes sont des professionnels de l’information. Ils répondent à des règles de déontologie. La charte de déontologie de 1971 n’a pas pris une ride. Elle permet de rappeler les droits et les devoirs des journalistes dans un monde où les canaux d’information de communication se sont se sont multipliés. Je suis très fière à ce titre que la CFDT ait contribué à la cofondation du Conseil de déontologie. 

En tant que responsable du dossier de l’emploi pour la Confédération, je connais bien les difficultés des journalistes et notamment des situations de précarité dans laquelle ils doivent malheureusement exercer Je pense au statut de pigiste, et il doit permettre d’ouvrir de nouveaux droits. On sait que les multiplications de CDD s’enchaînent. C’est notamment le cas avec l’ouverture de vos métiers au CDD multi-remplacement. Je pense que c’est vraiment un des sujets sur lesquels syndicalement on peut agir et sur lesquels on peut se battre collectivement pour faire reculer et disparaître cette précarité. 

Une des marques de fabrique de la CFDT c’est de partir de ce que vivent les travailleurs, les journalistes, de partir de vos réalités concrètes. Et donc pour parler de votre travail je vous donne rendez-vous très prochainement pour pouvoir approfondir les échanges et pouvoir parler de ce qui vous tient à cœur et de votre travail et des conditions d’exercice de votre métier.

Marylise Léon rencontrera à l’automne les militants journalistes CFDT.

Souhaitons bonne route à notre nouvelle secrétaire générale, et un chaleureux MERCI pour ce message porteur pour notre profession !

Les actualités

  • Volteface sur les aides à la presse : le ministère de la Culture entend mieux les patrons que les syndicats

    Communiqué intersyndical SNJ – SNJ-CGT – CFDT-Journalistes – SGJ-FO au sujet du décret en préparation par le ministère de la culture sur la conditionnalité des aides à la presse (suite de la mission Franceschini). Fin décembre 2020, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, chargeait Laurence Franceschini, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de…

  • La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 a 140 ans !

    Ce 29 juillet 2021 marque les 140 ans de l’adoption de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui définit les libertés et responsabilités de la presse française.  Elle s’inspire alors de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui dit « La libre communication des…

  • Etudiants en journalisme : quels droits pendant vos stages d’été ?

    La confédération CFDT résume ici les droits des stagiaires : Lire aussi le point complet de la confédération CFDT sur les droits des stagiaires (droit commun). Et en écoles de journalisme ? Concernant les écoles de journalisme reconnues, la durée de stage est encadrée. Extrait du document définissant les critères de reconnaissance, établi par la…

  • Les journalistes, maillons de l’Etat de droit : ce que prépare l’Europe

    La Commission européenne a publié le 20 juillet 2021 son second rapport sur l’état de droit dans l’Union. Elle fait le constat d’une situation qui empire dans les médias (sécurité des journalistes, pression sur les journalistes, dégradations économiques des entreprises de presse, liberté de la presse remise en cause) et particulièrement dans certains pays comme Hongrie…

  • Lanceurs d’alerte : proposition de loi du député Waserman

    Ca y est, la transposition dans le droit français de la directive de l’Union européenne sur la protection des lanceurs d’alerte prend forme. Le député alsacien LREM Sylvain Waserman a déposé mercredi 21 juillet deux propositions de loi (une ordinaire et une organique), qui devraient être programmés à l’automne par le gouvernement. Il a travaillé…

Enable Notifications OK No thanks