STOP aux abus en ligne fondés sur le genre !

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, la Fédération internationale des journalistes, à laquelle CFDT-Journalistes est affilié, consacre sa campagne à la lutte contre le harcèlement en ligne. Participez au webinaire du 24/11 !

« Le harcèlement en ligne des femmes journalistes sur les médias sociaux et les sites web vise des femmes de tous horizons politiques, religieux et ethniques. L’un des principaux aspects de ces attaques est qu’elles sont sexuées et sexualisées. L’une des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées est qu’elles ne reçoivent pas le soutien qu’elles devraient recevoir de la part de leurs collègues et des rédactions. Peu d’entre elles signalent les agressions et, lorsqu’elles sont signalées, très peu de mesures sont prises », indique ainsi la FIJ. Une enquête de la FIJ menée en 2018 a montré que seule la moitié des victimes d’abus en ligne (53 %) ont signalé les attaques à leur direction de média, à leur syndicat ou à la police, et dans deux tiers des cas, rien n’a été fait.

« Le trolling en ligne est un problème de santé et de sécurité et doit être considéré comme tel par l’industrie des médias. Les employeurs du secteur des médias ont le devoir de garantir un lieu de travail sûr et de mettre en place un mécanisme solide permettant aux femmes membres de se manifester et d’être protégées lorsqu’elles sont victimes d’abus en ligne », poursuit la FIJ. .

Un webinaire le 24/11

Suivez le webinaire proposé par la Fédération internationale des journalistes et son Conseil du genre le 24 novembre : « Combattre les abus en ligne fondés sur le genre » (réservé aux adhérents). Il s’agit d’une occasion unique de se former sur la manière de faire face à ces menaces difficiles et d’arrêter la spirale de la violence en ligne. Le webinaire sera animé par Jennifer Moreau d’UNIFOR, Canada, dont le syndicat a réalisé un travail considérable pour lutter contre les abus en ligne dont sont victimes ses membres. RDV le 24 novembre, de 13 à 15 heures, en vous inscrivant ici.

Vous pouvez aussi lire les recommandations de la FIJ pour combattre le harcèlement en ligne contre les femmes journalistes : IFJ guidelines for media and unions to combat online harassment of women journalists

Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les trolls en ligne !

#STOPVAW

MANIFESTONS LE SAMEDI 25 NOVEMBRE 2023 POUR COMBATTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL !
Cette année le message de l’intersyndicale est clair : Pour combattre les violences sexistes et sexuelles au travail, il faut des actes et des moyens. Mobilisons-nous !
La couleur affichée sera le violet, synonyme de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ci-contre le visuel d’un drapeau CFDT FÉMINISTE ! et des propositions de pancartes ici afin que l’engagement des militantes et militants CFDT soit visible !

Lire le communiqué

Les actualités

  • Journalistes ukrainiens sous les bombes : La FIJ lance un appel à la solidarité

    Le 24 février 2023, cela fera un an que la Russie a envahi l’Ukraine. Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ/FEJ) lancent une nouvelle campagne de collecte de fonds pour soutenir les journalistes ukrainiens sur le terrain. L’Ukraine est devenue le pays le plus meurtrier pour les journalistes en 2022 avec 12 collègues tués…

  • Plan social à la Mutualité Française : les journalistes frappés de plein fouet

    L’annonce, le 14 février dernier d’un important plan social au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) – avec à la clé la suppression de 62 postes d’ici juillet 2023, dont tous ceux des journalistes – a été un choc pour les élus du CSE qui dénoncent « la violence et la…

  • Face aux menaces de mort visant Le Poher, la presse fait bloc

    CFDT-Journalistes est signataire d’un communiqué pour dénoncer les menaces dont font l’objet des confrères du Poher, hebdomadaire régional de Bretagne. Ce communiqué se double d’un appel à manifester samedi 25 février 2023 après-midi à Carhaix pour défendre la liberté de la presse. La Bretagne est une terre de presse et de liberté. Le Club de…

  • Mobilisation du 16 février : la retraite à 64 ans, c’est toujours et encore NON !

    Alors que la mobilisation ne faiblit pas contre le projet de réforme des retraites porté par le Gouvernement, une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue ce jeudi 16 février 2023. La mobilisation de tous reste importante pour maintenir la pression alors que l’Assemblée nationale a prévu de discuter de ce texte jusqu’au 17 février…

  • Hommage. Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP est décédée

    C’est avec tristesse que CFDT-Journalistes a appris, ce vendredi 10 février 2023, le décès de Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP, qui était partie à la retraite en janvier 2014 après avoir passé 25 ans à la Commission. Durant toutes ces années, les élus de CFDT-Journalistes avaient pu apprécier sa bonne humeur, son attention…

Enable Notifications OK No thanks