La pérennisation du financement de l’audiovisuel public, dossier jugé « urgent » par l’exécutif, sera à l’ordre du jour du Sénat le 23 octobre, sur une initiative parlementaire des sénateurs Cédric Vial et de plusieurs collègues de droite et du centre. Le texte devra ensuite être adopté au pas de course à l’Assemblée nationale pour être promulgué avant la fin de l’année. Soit un des premiers textes soumis au Parlement par le gouvernement Barnier, aux côtés du projet de loi de simplification de la vie économique, rare survivant de la précédente législature.
A la CFDT-journalistes, on trouve aussi qu’il est urgent de se pencher sur le financement pérenne de l’Audiovisuel public et de ses missions de service public assurées par quelques 15 000 salariés.
Car depuis la disparition de la redevance en 2022, l’audiovisuel public n’est financé que par un système provisoire dont l’échéance était fixée à la fin 2024.
Mais urgence et précipitation ne font pas forcement bon ménage. Sans rentrer plus avant dans le dispositif technique un peu complexe, qui propose de financer l’AV public via une fraction de la TVA, la CFDT-Journalistes s’inquiète du message envoyé aux citoyens. L’information est un bien public, qui doit recevoir un financement pérenne et décorrélé de la fiscalité.
Lire le courrier envoyé en septembre aux parlementaires par les sections CFDT de France Télévisions, l’INA, Radio France et France Médias Monde