Pérennisation du financement de l’audiovisuel public : à l’Assemblée au pas de course


La pérennisation du financement de l’audiovisuel public, dossier jugé « urgent » par l’exécutif, sera à l’ordre du jour du Sénat le 23 octobre, sur une initiative parlementaire des sénateurs Cédric Vial et de plusieurs collègues de droite et du centre. Le texte devra ensuite être adopté au pas de course à l’Assemblée nationale pour être promulgué avant la fin de l’année. Soit un des premiers textes soumis au Parlement par le gouvernement Barnier, aux côtés du projet de loi de simplification de la vie économique, rare survivant de la précédente législature.

A la CFDT-journalistes, on trouve aussi qu’il est urgent de se pencher sur le financement pérenne de l’Audiovisuel public et de ses missions de service public assurées par quelques 15 000 salariés.
Car depuis la disparition de la redevance en 2022, l’audiovisuel public n’est financé que par un système provisoire dont l’échéance était fixée à la fin 2024. 


Mais urgence et précipitation ne font pas forcement bon ménage. Sans rentrer plus avant dans le dispositif technique un peu complexe, qui propose de financer l’AV public via une fraction de la TVA, la CFDT-Journalistes s’inquiète du message envoyé aux citoyens. L’information est un bien public, qui doit recevoir un financement pérenne et décorrélé de la fiscalité. 

Lire le courrier envoyé en septembre aux parlementaires par les sections CFDT de France Télévisions, l’INA, Radio France et France Médias Monde

Les actualités

  • Pour que la crise ne balaye ni journalistes précaires ni lecteurs du print

    Voici la copie d’une lettre adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, sur la diffusion des journaux durant la crise sanitaire. Monsieur le président, Le maintien de la Liberté de l’information et de la diffusion de la presse ne laissent pas de nous inquiéter. Nous souhaitons donc attirer votre attention sur la responsabilité conjointe…

  • Coronavirus – Liberté de circulation pour les journalistes et prolongement de la carte de presse 2019

    « La circulation de tous les journalistes sera assurée partout et sans restriction pendant la période de confinement« , nous assure aujourd’hui le ministère de la culture, interpellé par la CFDT-Journalistes. Pour cela il est important de se munir de sa carte de presse. Les journalistes sans carte de presse doivent demander une attestation à leur employeur (justifiant de votre qualité de…

  • Coronavirus – Télétravail, précaires : les journalistes doivent être protégés

    La CFDT Journalistes et la F3C CFDT demandent à toutes les entreprises de presse d’édicter des consignes claires et équitables sur les conditions de reportage, en accord avec les autorités de santé de généraliser le télétravail en fournissant si besoin des ordinateurs portables de déclarer en arrêt maladie exceptionnel (décret du 31 janvier) et pour toute la durée de fermeture…

  • Coronavirus : le défi de la continuité de l’information

    Alors que la France se met à l’arrêt en raison de l’épidémie de Coronavirus, le travail des journalistes demeure indispensable pour traverser cette crise. La majeure partie de la population est désormais confinée sans les contacts habituels de sa vie sociale. Dans ce contexte extraordinaire et difficile pour la population, la F3C CFDT (Fédération communication…

  • Avec CFDT-Journalistes, pigistes, faire appliquer nos droits !

    Beaucoup de journaux et d’agences de presse n’appliquent pas pour leurs pigistes la loi, la convention collective, les barèmes. Et pas seulement des petites entreprises. Isolé, le pigiste ne peut pas grand chose – sauf dans de très rares cas. Mais pour l’immense majorité des pigistes, la solution du problème passe par l’action collective et…

Enable Notifications OK No thanks