C’est reparti pour les élections carte de presse !
Le quorum n’ayant pas été atteint au 1er tour, un 2è tour est en effet organisé et HELAS tous les compteurs sont remis à zéro ! Les votes du 1er tour ne comptent pas du tout.
Donc, pas le choix, il faut voter à nouveau !
Au 1er tour, la CFDT a obtenu 20,48 % des suffrages exprimés. C’est 2,26 points de plus qu’en 2021.
Sur le point de décrocher 2 sièges CFDT en + !
D’après ce score, s’il se confirme au second tour, nous sommes véritablement à quelques dizaines de voix de décrocher 2 sièges supplémentaires (un titulaire et un suppléant). Passer de deux à quatre élus, ça changerait beaucoup la donne ! Quand il faut débattre pour faire émerger une autre vision des dossiers, ou trancher sur des cas complexes, deux voix de + CFDT, ça compterait !
Ce n’est pas fait ! On peut gagner ou passer à côté de ces sièges à quelques voix près, donc la mobilisation est impérative.
Savez-vous qu’au 1er tour 25.694 journalistes titulaires de la carte de presse n’ont PAS voté. 25694 sur 40835 inscrits. C’est fou, non ?
Une instance indépendante du pouvoir politique, paritaire (représentants des salariés et des employeurs côte à côte), mérite pourtant bien quelques minutes ! Certes, on peut la critiquer, et justement, on a les moyens de la transformer dans un cadre organisé, démocratique !
Pluralisme, transparence, éducation aux médias, lutte contre la précarité…
Pour cette transformation, la CFDT a des idées. Nous avons obtenu des avancées, pour les correspondants à l’étranger, les chômeurs, les pigistes payés en facture (l’envoi d’un courrier de rappel de la loi à leurs employeurs)… Notre profession de foi et tous les témoignages et documents revendicatifs complémentaires que nous avons publiés sur notre page de campagne vous montreront comment nous travaillons.
Le vote CFDT, c’est LE VOTE UTILE !
- pour apporter du pluralisme et donc du débat, etsecouer une CCIJP trop souvent ronronnante.
- pour redonner du sens à la carte de presse, en envoyant la charte de Munich à tous les titulaires.
- pour obtenir une plus grande transparence sur les règles internes à la CCIJP (le vade-mecum).
- pour défendre l’éducation aux médias : nous demanderons la prise en compte de cette activité
- pour soutenir les précaires, et tous ceux dont la réalité est spécifique.
Alors, ne reportez pas à demain, connectez-vous, et votez 😉