CCIJP, 2e tour : la CFDT double son nombre d’élus et fait gagner le pluralisme à la Commission de la carte !

Avec 20,16% des voix au second tour des élections à la CCIJP, CFDT-Journalistes confirme la dynamique enclenchée au premier tour, ce qui nous permet de doubler notre nombre d’élus en commission de première instance, avec 2 titulaires et 2 suppléants.

Nos élus sortants, Yoann Labroux Satabin et Frédérique Thiollier, sont donc réélus pour un deuxième mandat, et rejoints par Laurent Lemaire et Alice Heras. Nous les félicitons, ainsi que tous les candidats et candidates de notre liste qui ont contribué à ce résultat.

Notre organisation se réjouit d’avoir progressé de plus de 5 points en trois ans à cette élection. Nous le prenons comme une reconnaissance du travail accompli, à la CCIJP comme en entreprise, ainsi que dans toutes les négociations qui concernent la profession et le monde des médias. Nous tenons donc aussi à féliciter tous nos élus, militants, adhérents, sympathisants, qui se mobilisent tout au long de l’année et qui ont fait campagne ces dernières semaines.

Le SNJ-CGT (25.85%) progresse également, quand le SNJ (46.9%) recule de 8 points. La nouvelle configuration en 1ere Instance apporte davantage de pluralisme à la Commission de la carte, c’était notre objectif.

FO (4.38%) et la CFTC (2.71%) ferment la marche. 

Bravo à toutes ces organisations pour leur mobilisation durant cette élection.

Néanmoins, tout comme au premier tour (et même davantage), ce beau score ne doit pas nous faire oublier la participation très loin d’être satisfaisante. À 33.09%, c’est pratiquement 7 journalistes sur 10 qui n’ont pas pris part à ce scrutin pourtant central pour notre profession. CFDT-Journalistes le déplore et appelle à une réflexion approfondie pour en comprendre les multiples raisons. 

Nous souhaitons continuer à travailler en bonne intelligence avec tous les syndicats représentés à la CCIJP, ainsi qu’avec les organisations patronales. Nous avons montré pendant notre campagne que nous avions de nombreuses propositions et réflexions à porter.

Paris, le 6 décembre 2024

Contacts :

CFDT-Journalistes : journalistes@f3c.cfdt.fr

Élus CFDT à la CCIJP : ccijp@cfdt-journalistes.fr


Les 4 élus CFDT à la Première Instance de la CCIJP pour le mandat 2024-2027 (2 titulaires et 2 suppléants)

YOANN LABROUX SATABIN

Journaliste pigiste Télérama, Le Monde, La Vie. Élu CSE Malesherbes, membre du comité de groupe Le Monde 

FRÉDÉRIQUE THIOLLIER

Retraitée presse jeunesse, ex déléguée syndicale de Bayard. Conseillère prud’homale. Sentinelle verte CFDT 

LAURENT LEMAIRE 

Journaliste Europe 2 Le Havre, ex délégué syndical Lagardère, engagé dans l’éducation aux médias  

ALICE HERAS 

Journaliste presse  professionnelle (syndicale, bâtiment, déco)  


Évolution des suffrages et de la composition de la CCIJP entre les scrutins de 2021 et 2024


Les actualités

  • Une soirée le 9/10 et un premier rapport à venir pour l’OFALP

    Ce 9 octobre, l’Observatoire français de la liberté de la presse organise une soirée à Paris au Théâtre de la Concorde. Un mini concert, huit cartes blanches, deux tables rondes, de l’humour… Objectif : lancer la campagne de crowdfunding de cette association, qui vise à recueillir des fonds pour financer la publication de son premier…

  • Nouveau numéro de Profession journaliste : focus sur le management

    Deux fois par an CFDT-Journalistes édicte un magazine pour faire connaitre ses actions et revendications. Au sommaire du numéro de cet automne, un dossier sur le management dans les médias, une grande interview d’Yvonne Roehrig, déléguée syndicale centrale à France Télévisions, un édito sur les 50 ans de la loi Cressard et un portrait de…

  • Pérennisation du financement de l’audiovisuel public : à l’Assemblée au pas de course

    La pérennisation du financement de l’audiovisuel public, dossier jugé « urgent » par l’exécutif, sera à l’ordre du jour du Sénat le 23 octobre, sur une initiative parlementaire des sénateurs Cédric Vial et de plusieurs collègues de droite et du centre. Le texte devra ensuite être adopté au pas de course à l’Assemblée nationale pour être promulgué…

  • Etats généraux de l’information : l’urgence est aussi sociale !

    Le comité de pilotage des États généraux de l’information (EGI) vient de rendre ses recommandations. Si nous avons parfois contesté l’organisation et le fonctionnement de ces EGI, nos syndicats ont malgré tout choisi d’y contribuer et d’y défendre leurs revendications.    Globalement, si nombre de ces recommandations vont plutôt dans le bon sens, d’autres manquent…

  • France Télé sape le dialogue social et l’identité de France 3 !

    Le 9 septembre, les élus CSE de France Télévisions ont suspendu la réunion de cette instance en protestation à des pratiques de la direction bafouant le dialogue social et à une décision unilatérale de faire disparaître l’identité France 3 des journaux régionaux. Un prémisse de fusion avec la radio France Info, sous la marque Ici.…