Notre militante Marie-Madeleine Sève est désormais secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes.
Journaliste aguerrie, ayant alterné au cours de sa carrière périodes en rédaction et périodes à la pige, Marie-Madeleine coopère aujourd’hui principalement à Santé Magazine. Ses sujets de prédilection ? Le social/sociétal, la santé (au travail) et le management. En rédaction, elle a œuvré à L’Usine Nouvelle, L’Etudiant, Entreprise & Carrières et Liaisons sociales magazine, en particulier à des fonctions d’encadrement. A la pige, elle a collaboré à de nombreux titres économiques et grand public. Auteure, elle a écrit plusieurs livres sur le management.
Adhérente à la CFDT, son « syndicat de cœur », depuis ses débuts professionnels en 1980 dans l’édition (chez Larousse), puis dans la presse écrite, Marie-Madeleine s’est engagée activement ces dernières années. C’est chez Prisma Média, où elle collaborait au magazine Management, qu’elle a pris goût à l’action syndicale au moment de l’ouverture d’une clause de cession lors du rachat du groupe par Vivendi : la déléguée syndicale CFDT d’alors lui met le pied à l’étrier dans les négociations avec la direction des ressources humaines en vue de faire valoir les droits des pigistes réguliers à une clause de cession après la baisse drastique de parution du titre Management. Les précaires devant être traités au même titre que les CDI.
Investie ensuite au sein du conseil national de CFDT-Journalistes, elle prend part à ses débats et décisions, et porte la voix des journalistes dans ses missions de lobbying politique, tout en poursuivant d’autres engagements au nom de la CFDT : à la Commission arbitrale des journalistes, où elle prépare la défense et plaide les dossiers de journalistes licenciés ou bénéficiaires d’une clause ; au conseil d’administration de Thalie Santé, le service de santé au travail des journalistes rémunérés à la pige ; aux manifestations, dont elle est une fidèle !
Marie-Madeleine nous apporte son expérience de plus de 30 ans dans la profession, son énergie, et son sens des priorités : elle aime que les choses avancent, et que chaque action syndicale soit vraiment efficace.
Nous remercions vivement Stéphanie Freedman, qui occupait le mandat de secrétaire générale adjointe jusque-là, et qui a dû passer le relais pour des raisons professionnelles. Toutefois, elle garde ses autres mandats : au sein du conseil national CFDT-Journalistes et de la CPNEJ (l’instance qui suit les écoles reconnues).
Nous adressons nos félicitations et remerciements à Marie-Madeleine, pour avoir accepté cette mission des plus utiles et importantes !