Charlie Hebdo : dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie

Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature. 

Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et la montée des extrêmes, en particulier de l’extrême-droite, y compris dans les médias, nous font craindre que le message de tolérance, de laïcité et de liberté d’expression porté par l’équipe de Charlie Hebdo, n’ait plus une signification universelle. 

À l’heure où les mots « liberté de la presse » sont des plus dévoyés, où certains conflits internationaux polarisent la vie politique et médiatique, nous estimons que l’hommage le plus droit à rendre aux victimes est de poursuivre notre travail de journalistes de la façon la plus indépendante possible.

Être Charlie, aujourd’hui, c’est tenter de défendre une information source à la fois de débat et de cohésion sociale, pour renforcer notre démocratie.

Nous adressons également nos pensées aux victimes de l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher, aux policiers abattus alors qu’ils faisaient leur travail, ainsi qu’à tous les blessés qui tentent de continuer à vivre. La perte récente de Simon Fieschi montre combien ce n’est pas simple.

CFDT-Journalistes participera au rassemblement intersyndical en hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris, et invite tous ceux qui le pourront à venir s’y joindre.

Paris, le 5 janvier 2025


Retrouvez les archives de CFDT-Journalistes au sujet de la mobilisation post Charlie Hebdo en 2015 : https://cfdt-journalistes.fr/archives-je-suis-charlie/

Ci-après, des photos d’archives prises par les militants CFDT en 2015, à la manifestation parisienne, à Radio France, Bordeaux, chez Milan Presse, à Obernai (67) et à Gournay-en-Bray (76).

Les actualités

  • La préoccupation sociale doit être une priorité du Gouvernement

    Reçue mardi 7 janvier par le Premier ministre, François Bayrou, une délégation CFDT menée par Marylise Léon a déposé un fort cahier revendicatif pour des actions en faveur des salariés du public et du privé. La mise en œuvre de certaines de ces mesures serait une réelle avancée pour les journalistes de presse écrite, des…

  • Charlie : hommage de la profession dans un climat d’inquiétude pour la liberté d’expression

    Ce mardi 7 janvier, les syndicats SNJ-Solidaires, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, la Fédération internationale des journalistes, la Fédération européenne des journalistes et les représentants des confédérations CFDT, CGT et de l’union syndicale Solidaires, étaient réunis rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, pour rendre hommage à leurs confrères tués dans un attentat islamiste il y…

  • Une nouvelle cartographie pour les métiers de la presse

    Fruit d’une année de travail pour les membres paritaires de la CPNEF de la presse et des agences (Commission paritaire nationale emploi formation) et réalisée sous l’égide de l’AFDAS, l’opérateur de compétences dédié aux secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, une nouvelle cartographie des métiers de la presse a…

  • Charlie Hebdo : dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie

    Rassemblement autour des syndicats de journalistes mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris. Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature.  Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et…

  • En 2024, CFDT-Journalistes a su donner de la voix. Cap sur 2025 !

    Du débat, du concret, des actes forts. En 2024, CFDT-Journalistes a su donner de la voix. Plutôt que lister toutes nos actions, nous les synthétisons ici. Marie-Madeleine Sève, Secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes : « Durant toute cette année 2024, la CFDT-Journalistes a été sur tous les fronts. Elle a su faire entendre sa voix singulière…

Enable Notifications OK No thanks