Charlie Hebdo : dix ans après, les journalistes CFDT n’oublient pas, et veulent rester Charlie

Dix ans après la tuerie de Charlie Hebdo, les journalistes CFDT se souviennent de leurs confrères et consœurs qui ont payé de leur vie le droit à la caricature. 

Pourtant, dix ans après, les autres attentats islamistes meurtriers et la montée des extrêmes, en particulier de l’extrême-droite, y compris dans les médias, nous font craindre que le message de tolérance, de laïcité et de liberté d’expression porté par l’équipe de Charlie Hebdo, n’ait plus une signification universelle. 

À l’heure où les mots « liberté de la presse » sont des plus dévoyés, où certains conflits internationaux polarisent la vie politique et médiatique, nous estimons que l’hommage le plus droit à rendre aux victimes est de poursuivre notre travail de journalistes de la façon la plus indépendante possible.

Être Charlie, aujourd’hui, c’est tenter de défendre une information source à la fois de débat et de cohésion sociale, pour renforcer notre démocratie.

Nous adressons également nos pensées aux victimes de l’attentat antisémite de l’Hyper Cacher, aux policiers abattus alors qu’ils faisaient leur travail, ainsi qu’à tous les blessés qui tentent de continuer à vivre. La perte récente de Simon Fieschi montre combien ce n’est pas simple.

CFDT-Journalistes participera au rassemblement intersyndical en hommage à l’équipe de Charlie Hebdo, mardi 7 janvier à 15h rue Nicolas Appert à Paris, et invite tous ceux qui le pourront à venir s’y joindre.

Paris, le 5 janvier 2025


Retrouvez les archives de CFDT-Journalistes au sujet de la mobilisation post Charlie Hebdo en 2015 : https://cfdt-journalistes.fr/archives-je-suis-charlie/

Ci-après, des photos d’archives prises par les militants CFDT en 2015, à la manifestation parisienne, à Radio France, Bordeaux, chez Milan Presse, à Obernai (67) et à Gournay-en-Bray (76).

Les actualités

  • Marie-Madeleine Sève, nouvelle secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes

    Notre militante Marie-Madeleine Sève est désormais secrétaire générale adjointe de CFDT-Journalistes.  Journaliste aguerrie, ayant alterné au cours de sa carrière périodes en rédaction et périodes à la pige, Marie-Madeleine coopère aujourd’hui principalement à Santé Magazine. Ses sujets de prédilection ? Le social/sociétal, la santé (au travail) et le management. En rédaction, elle a œuvré à…

  • La région Pays-de-la-Loire doit respecter le travail de TOUS les journalistes !

        La semaine dernière, nos organisations publiaient un communiqué intitulé « La présidente de région des Pays de la Loire doit cesser d’entraver le travail des journalistes ». Nous avons dû être mal compris : en effet, si Christelle Morançais a accepté depuis de répondre à quelques interviews pour expliquer les motivations de coupes budgétaires…

  • Nos élus CCIJP commencent leur mandat !

    Le 19 décembre a eu lieu l’assemblée générale d’ouverture du nouveau mandat des représentants à la CCIJP ! Pour nos 4 élus, c’est parti pour trois ans de travaux au service de la profession !

  • Soutenez notre instance d’autorégulation ! Adhérez au CDJM !

    Vous connaissez le Conseil de déontologie journalistique et de médiation. La CFDT est fière d’avoir fortement contribué à sa création en 2019 et oeuvre toute l’année en son sein avec ses quatre représentants qui étudient les saisines et travaillent à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques pour notre profession. Si vous n’avez jamais été voir…

  • Jeunes, précaires : quel usage de l’IA ?

    La CFDT, membre de la CPNEF de l’audiovisuel, a participé à la conception d’une enquête sur la façon dont l’IA transforme le métier dans l’audiovisuel. Le cabinet qui en est en charge cherche à recueillir l’avis de précaires et de jeunes. Répondez à cet appel ! Avis à tous les jeunes journalistes et journalistes pigistes…

Enable Notifications OK No thanks